Podcast
Mort de Robert Badinter: qui était l’ancien ministre de la Justice?

Mort de Robert Badinter: qui était l’ancien ministre de la Justice?
4:36
"Demain, la justice ne sera plus une justice qui tue."Agrippé à son pupitre, la voix ferme et le regard déterminé, Robert Badinter, alors ministre de la Justice, prononce ces quelques mots le 17 septembre 1981 devant une Assemblée nationale silencieuse. Un mois plus tard, la peine de mort est officiellement abolie en France. Fils d’un juif déporté durant la Seconde guerre mondiale, avocat pénaliste émérite, grand défenseur des droits de l’homme puis garde des Sceaux et sénateur, qui était Robert Badinter, décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans? On pose la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
Autres épisodes
Blocages, manifestations, actions coup de poing... Le mouvement “bloquons tout” s’organise partout en France. Et il est scruté par les services de renseignements. Quelles sont les craintes des forces de l’ordre à une semaine du jour j ? On pose la question à Alexandra Gonzalez, chef de service adjointe du service police-justice de BFMTV.
La famille Delon continue de se déchirer. Le plus jeune fils d’Alain Delon, Alain-Fabien attaque en justice son frère et sa sœur. Il conteste le partage de la fortune de l’acteur mort en 2024. Pourquoi le fils d’Alain Delon veut-il faire annuler le testament de son père ? On pose la question à Steven Bellery, chef du service culture de BFMTV.
C'est la rentrée scolaires ce lundi 1er septembre. Comme chaque année, les enfants découvrent leur nouvelle classe : de nouveaux professeurs et de nouveaux camarades. Mais parfois cela ne convient pas ni aux enfants ni aux parents. Peut-on alors demander à changer son enfant de classe ? On pose la question à Camille Dubuffet, journaliste à BFMTV.COM.
“Les conditions de détentions sont indignes”. Pourquoi la contrôleuse générale des prisons a-t-elle remis vendredi 29 aout un rapport accablant sur l’établissement pénitentiaire phocéen dans lequel elle recommande au ministère de la justice de fermer l'établissement ? On pose la question à Mathilde Lemaire, journaliste au service police-justice de BFMTV.
Le Premier ministre s’en prend aux retraités qui devraient, selon lui, mettre plus la main à la poche pour aider les plus jeunes. A-t-il raison de jouer la carte du choc des générations pour tenter de sauver sa place à Matignon ? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.COM.
29 centimes pour une baguette. Les enseignes de hard-discount cassent les prix pour la rentrée. Impossible de suivre pour les boulangers qui la vendent en moyenne 1,09 euros. Comment Aldi et Lidl arrivent à casser les prix ? On pose la question à Charlotte Méritan, de RMC conso.
A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, la répression des fraudes retire 14 produits de la vente des stylos, des surligneurs ou encore des correcteurs sont concernés. Pourquoi le gendarme de la consommation a décidé de retirer ces produits des supermarchés ? On pose la question à Arthur Quentin, journaliste à RMC conso.
Après la mort d’Esteban, 24ans, en janvier dernier dans la Sarthe, sa mère veut porter plainte contre le centre hospitalier du Mans. Car malgré plusieurs appels, le SAMU diagnostique un problème musculaire avant que le jeune homme ne fasse un arrêt cardiaque. Que reproche la famille d’Esteban au SAMU ? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
C’est l’heure de la reprise. La France insoumise et Les Écologistes ont ouvert le bal des universités d’été de la gauche ce jeudi 21 août, le lendemain c’est au tour du Parti communiste, et la semaine d’après, ce sera celui du Parti socialiste. Chacune des formations de gauche devra préciser sa stratégie face à l’examen du budget voulu par François Bayrou. Comment la rentrée politique s’organise-t-elle à gauche? On pose la question à Hugo Capelli, journaliste politique à BFMTV.
Mort de Jean Pormanove: la plateforme Kick et ses abonnés peuvent-ils être mis en cause?
Durée : 2:48Frappé, insulté et maltraité pendant près de 300 heures par deux autres streamers. Raphaël Graven surnommé Jean Pormanove est décédé en plein live dans la nuit de dimanche à lundi sur le réseau social Kick. L’autopsie du corps écarte “l’intervention d’un tiers” dans le décès du streamer. Pour autant, la plateforme et ses abonnés peuvent-ils être mis en cause? On pose la question à Kesso Diallo, journaliste à Tech & Co.