La question éco - Page 18
On entend souvent que Tsahal, l'armée israélienne, est une des plus puissantes du monde. Qu'en est-il exactement ? Les explications de Pierre Kupferman.
Parmi les victimes de l'attaque du Hamas contre Israël, il y avait un grand nombre de personnes qui vivaient dans des kibboutz. Alors, de quoi s'agit-il exactement ? Les explications de Pierre Kupferman.
Chaque année, le comparateur de banques en ligne, Panorabanques sonde les Français sur leur pouvoir d'achat en leur posant les mêmes questions. Ce baromètre permet de se faire une bonne idée de l'évolution du ressenti des consommateurs, et premier constat : la proportion des Français qui jugent leur pouvoir d'achat "faible" se situe depuis 2022 à un niveau plus élevé qu'avant la forte poussée inflationniste : 41 % cette année contre 36 % en 2021. Les explications de Pierre Kupferman.
L'effet des attaques du Hamas contre Israël se fait déjà sentir sur les marchés boursiers : c'est la bourse de Tel-Aviv qui a le plus flanché. Le principal indice boursier a chuté de près de 7 %. Mais les marchés égyptien et saoudien ont aussi été affectés. Les explications de Pierre Kupferman.
[REDIFF] Birkenstock sera bientôt coté en Bourse. Le fonds détenu par LVMH et Bernard Arnaud souhaite intégrer d'autres investisseurs dans le capital de la société. Les ventes de la marque allemande ont connu, ces deux dernières années, une croissance spectaculaire. Une augmentation que l'on doit à l'intégration de Birkenstock dans l'univers du luxe, et à son coup de pub mondial apporté par le film Barbie. Les explications de Pierre Kupferman.
Les syndicats et le patronat qui gèrent l'Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire des salariés, ont trouvé un accord à la fois sur la revalorisation annuelle des pensions et le système de malus en vigueur depuis 2019. Une bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes concernées. Mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? Les explications de Pierre Kupferman.
La SNCF a donné le top départ, ce mercredi : il est désormais possible de réserver ses billets sur la période du 10 décembre au 9 janvier. Et bien sûr, si le site de la SCNC est saturé, c'est que cela vaut vraiment la peine de réserver tôt. Les explications de Pierre Kupferman.
Le prix des produits alimentaires a commencé en septembre, à légèrement baisser. La tendance est difficile à percevoir pour les consommateurs mais la tendance est là, et elle devrait se poursuivre. Les explications de Pierre Kupferman.
Les prix des appartements et des maisons sont en nette baisse par rapport à il y a un an, et notamment dans nombre de grandes villes : Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Rennes et Paris. Une baisse qui a aussi un effet sur le prix des locations. A quoi ce phénomène est-il du ? Les explications de Pierre Kupferman.
Elle ne grimpe plus mais elle ne baisse pas. L'inflation est restée sous les 5 % en septembre nous dit l'Insee. Et s'il n'y avait pas eu cette hausse du prix du carburant, le niveau de l'inflation aurait affiché une baisse. L'Insee a notamment constaté que la hausse des prix des produits alimentaires avait sensiblement fléchi en septembre. On est désormais nettement sous les 10 %. Mais il ne faut pas rêve, on ne reviendra jamais au prix d'il y a deux ans. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Insee a annoncé une nouvelle baisse du nombre de naissances : -7,2 % sur les huit premiers mois de l'année soit 35 000 bébés de moins par rapport à 2022. Une baisse qui peut avoir des conséquences économiques majeures, notamment sur le marché du travail et le système des retraites. Quelles sont les pistes du gouvernement pour relancer la natalité ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Des loyers en hausse, une pénurie de logement sans précédent : la crise de l'immobilier prend de l'ampleur en France, et le mal est très profond. Le nombre de biens à la location a chuté de 9 % dans toute la France, en un an, et dans les grandes villes, c'est un effondrement. - 16 % à Marseille, -34 % à Paris et jusqu'à -43 % à Rennes. Pourquoi ces chiffres ? Les explications de Frédéric Bianchi.
La vente de voitures électriques augmente. On est passé, en 4 ans, de 2 % du marché du neuf, à 15 % en 2023. Pourtant, le parc automobile français reste encore majoritairement thermique. Comment faire en sorte que Monsieur et Madame Tout-le-Monde s'équipent en électrique ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Pas de baisse de taxes mais le retour des chèques... Ce dimanche, le chef de l'Etat a annoncé le retour de l'indemnité carburant pour les travailleurs. Comme l'année dernière, ce sont 100 euros qui devraient être versés en 2024 aux 50% de Français les plus modestes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Accélérer la rénovation thermique des bâtuiments, c'est l'objectif du gouvernement qui travaille sur de nouvelles mesures qui devraient être dévoilées dans les prochains jours. L'objectif, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici à 2030, alors que le logement représente 15 % des émissions de l'Hexagone. Pour encourager ces rénovations, le gouvernement veut multiplier les interdictions. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le cash est de retour ! Les espèces retirées au distributeur sont reparties à la hausse en 2023. Selon le GIE Carte Bancaire, nous avons retiré 5% d'argent en plus sur les six premiers mois par rapport à l'année dernière. Et si on a plus de billets en poche, c'est à cause de l'inflation. Les explications de Frédéric Bianchi.
Des destinations à la fois plus nombreuses et plus lointaines, des avions qui ne désemplissent pas, des passagers de plus en plus sensibles à l'argument prix : alors que l'aérien a quasiment fermé la parenthèse covid, avec un trafic proche de 2019, le low cost revient en force. Les explications de Pierre Kupferman.
La présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, souhaite l'instauration d'un Smic propre à sa région, plus élevé que dans le reste du pays. Une proposition qu'elle justifie en expliquant que le niveau des prix à la consommation y est supérieur au reste de l'Hexagone. Mais est-ce vraiment tenable ? Les explications de Pierre Kupferman.
A partir du mois de décembre, les distributeurs auront le droit de vendre à perte le carburant pendant six mois. Ce qui veut dire que le prix affiché à la pompe ne couvre pas ses coûts de revient. Une mesure qui n'est pas applicable pour les stations-service qui ne vivent quasiment que des pleins de automobilistes. Mais qu'en est-il des stations d'hypermarchés ? Les explications de Pierre Kupferman.
Cet été, malgré l'inflation, les Français ont tenu à partir en vacances. Et pour faire quelques économies, ils ont été nombreux à privilégier l'échange d'appartements ou de maisons. Selon le site numéro 1 du secteur, HomeExchange, ce ne sont pas moins de 35.000 séjours qui ont été réservés cet été. À quoi est dû ce succès ? La réponse, avec Pierre Kupferman.
Que va faire la start-up française Verkor des 2 milliards d'euros qu'elle a rassemblés ?
Durée : 3:09Verkor a annoncé, ce jeudi, disposer de 2 milliards d'euros pour produire à Dunkerque des batteries électriques plus écologiques que les batteries chinoises. 850 millions d'euros lui ont été rapportés par des investisseurs privés, ainsi qu'un prêt de 600 millions d'euros de la banque européenne d'investissement et 650 millions d'euros de subventions publiques. Donc à quoi va servir tout cet argent ? Les explications de Pierre Kupferman.
Birkenstock sera bientôt coté en Bourse. Le fonds détenu par LVMH et Bernard Arnaud souhaite intégrer d'autres investisseurs dans le capital de la société. Les ventes de la marque allemande ont connu, ces deux dernières années, une croissance spectaculaire. Une augmentation que l'on doit à l'intégration de Birkenstock dans l'univers du luxe, et à son coup de pub mondial apporté par le film Barbie. Les explications de Pierre Kupferman.
Le plein à 100 euros est de retour à la pompe. Le baril du pétrole qui était tombé à 70 euros au printemps dernier a de nouveau pris la pente ascendante. C'est un sujet hautement inflammable, car le gouvernement presse les distributeurs de faire des gestes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les chiffres sont sans appel : selon le dernier baromètre d'Ayming AG2R La Mondiale, un salarié sur deux a été absent au moins une fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. C'est un tiers de plus qu'avant la période Covid, en 2019. Et ce record est avant tout lié à la multiplication des arrêtes maladie de personnes testées positives. Les explications de Pierre Kupferman.
Mois après mois, le niveau des naissances ne cesse de chuter en France : en 2014, il naissait chaque jour en moyenne 2243 bébés par jour. Depuis le début cette année, ce chiffre est passé à 1854. En parallèle, ce sont 1846 personnes qui décèdent en moyenne par jour. Et ce croisement de courbes peut avoir des conséquences économiques, tant sur la consommation que sur le monde du travail. Les explications de Pierre Kupferman.
Cette question, c'est le souhait de Bruno Le Maire qui met la pression sur les députés. Pour se battre contre l'inflation, explique-t-il, il faut permettre aux distributeurs d'aller plus loin dans les remises. Pour cela, il faudrait que les députés acceptent le principe d'un moratoire sur une des mesures qu'ils ont adoptées il y a quelques mois. Les explications de Pierre Kupferman.
Et si je changeais de boulot ? C'est la question qu'on se pose souvent au retour des vacances. Or, ce qu'on constate dans les derniers chiffres parus cet été, c'est que de plus en plus de Français ne se contentent pas de se poser la question. Ils franchissent le pas. Les explications de Pierre Kupferman.
3:05
Dans l'interview accordée au journaliste Hugo Travers, Emmanuel Macron dit qu'il souhaite que la France prenne modèle sur l'Allemagne. Outre-Rhin, un pass à 49 euros par mois permet d'accéder à tous les transports en commun dans toutes les villes ainsi qu'à tous les trains régionaux. Mais ce modèle est-il applicable en France ? Les explications de Pierre Kupferman.
L'appel du président des Restos du Cœur a fait grand bruit ce week-end. L'association en difficulté financière pourrait même disparaître d'ici trois ans, alors qu'elle représente plus d'un tiers de l'aide alimentaire en France. Les explications de Frédéric Bianchi.
Élisabeth Borne a annoncé plus d'un milliard d'euros consacrés l'an prochain à une nouvelle revalorisation du salaire des soignants. Un geste qui répond à une demande très précise des syndicats, cette revalorisation concernant avant tout les infirmières et aides-soignants. Les explications de Pierre Kupferman.