Podcast
Autoriser de vendre à perte le carburant peut-il faire baisser la facture pour les automobilistes ?
Le

Autoriser de vendre à perte le carburant peut-il faire baisser la facture pour les automobilistes ?
2:57
A partir du mois de décembre, les distributeurs auront le droit de vendre à perte le carburant pendant six mois. Ce qui veut dire que le prix affiché à la pompe ne couvre pas ses coûts de revient. Une mesure qui n'est pas applicable pour les stations-service qui ne vivent quasiment que des pleins de automobilistes. Mais qu'en est-il des stations d'hypermarchés ? Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
Elle ne grimpe plus mais elle ne baisse pas. L'inflation est restée sous les 5 % en septembre nous dit l'Insee. Et s'il n'y avait pas eu cette hausse du prix du carburant, le niveau de l'inflation aurait affiché une baisse. L'Insee a notamment constaté que la hausse des prix des produits alimentaires avait sensiblement fléchi en septembre. On est désormais nettement sous les 10 %. Mais il ne faut pas rêve, on ne reviendra jamais au prix d'il y a deux ans. Les explications de Pierre Kupferman.
L'Insee a annoncé une nouvelle baisse du nombre de naissances : -7,2 % sur les huit premiers mois de l'année soit 35 000 bébés de moins par rapport à 2022. Une baisse qui peut avoir des conséquences économiques majeures, notamment sur le marché du travail et le système des retraites. Quelles sont les pistes du gouvernement pour relancer la natalité ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Des loyers en hausse, une pénurie de logement sans précédent : la crise de l'immobilier prend de l'ampleur en France, et le mal est très profond. Le nombre de biens à la location a chuté de 9 % dans toute la France, en un an, et dans les grandes villes, c'est un effondrement. - 16 % à Marseille, -34 % à Paris et jusqu'à -43 % à Rennes. Pourquoi ces chiffres ? Les explications de Frédéric Bianchi.
La vente de voitures électriques augmente. On est passé, en 4 ans, de 2 % du marché du neuf, à 15 % en 2023. Pourtant, le parc automobile français reste encore majoritairement thermique. Comment faire en sorte que Monsieur et Madame Tout-le-Monde s'équipent en électrique ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Pas de baisse de taxes mais le retour des chèques... Ce dimanche, le chef de l'Etat a annoncé le retour de l'indemnité carburant pour les travailleurs. Comme l'année dernière, ce sont 100 euros qui devraient être versés en 2024 aux 50% de Français les plus modestes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Accélérer la rénovation thermique des bâtuiments, c'est l'objectif du gouvernement qui travaille sur de nouvelles mesures qui devraient être dévoilées dans les prochains jours. L'objectif, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici à 2030, alors que le logement représente 15 % des émissions de l'Hexagone. Pour encourager ces rénovations, le gouvernement veut multiplier les interdictions. Les explications de Frédéric Bianchi.
Le cash est de retour ! Les espèces retirées au distributeur sont reparties à la hausse en 2023. Selon le GIE Carte Bancaire, nous avons retiré 5% d'argent en plus sur les six premiers mois par rapport à l'année dernière. Et si on a plus de billets en poche, c'est à cause de l'inflation. Les explications de Frédéric Bianchi.
Des destinations à la fois plus nombreuses et plus lointaines, des avions qui ne désemplissent pas, des passagers de plus en plus sensibles à l'argument prix : alors que l'aérien a quasiment fermé la parenthèse covid, avec un trafic proche de 2019, le low cost revient en force. Les explications de Pierre Kupferman.
La présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, souhaite l'instauration d'un Smic propre à sa région, plus élevé que dans le reste du pays. Une proposition qu'elle justifie en expliquant que le niveau des prix à la consommation y est supérieur au reste de l'Hexagone. Mais est-ce vraiment tenable ? Les explications de Pierre Kupferman.