Podcast
Pourquoi la croissance française sera-t-elle meilleure que prévue cette année?

Pourquoi la croissance française sera-t-elle meilleure que prévue cette année?
3:05
L'INSEE révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025. Une bonne nouvelle pour l'économie française malgré les turbulences internationales et nationales. Pourquoi la croissance française sera-t-elle meilleure que prévue? Explications de Stéphanie Coleau.
Autres épisodes
Le secteur du jouet se porte à merveille en France. Puzzle, peluches et jeux de cartes se vendent à tour de bras, du jamais vu depuis 25 ans. Pourquoi le marché du jouet explose-t-il depuis le début de l’année? Les explications de Stéphanie Coleau.
Même avec un premier ministre, l’instabilité politique freine les investissements. Et les ménages préfèrent épargner plutôt que consommer. Combien cela va-t-il coûter à l’économie française? Réponse de Stéphanie Coleau.
Selon une note confidentielle du ministère de l’économie, le déficit public pourrait dépasser les 6,1% l’an prochain. Si aucun effort n’est fait pour contenir les dépenses publiques. Pourquoi le déficit de la France pourrait repartir à la hausse l’an prochain? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les Français passe 11% de leur journée sur les réseaux sociaux a faire défiler vidéos, photos et textes. Selon une étude de la direction du Trésor, cela pourrait coûter à l’avenir plusieurs centaines de milliards d’euros au PIB français. Pourquoi scroller sur notre téléphone va-t-il pénaliser l’économie ? Explication de Stéphanie Coleau.
Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Le gouvernement s'apprête à transposer une directive européenne qui va durcir l'accès au crédit à la consommation. Cette réglementation est jugée plus protectrice pour le consommateur. Principal objectif: réduire les risques de surendettement. Les explications de Stéphanie Coleau.
En plein débat sur la taxation des hauts patrimoines, une étude du Conseil d'analyse économique tue l'un des principaux arguments contre la taxe Zucman. Non, taxer les riches n'entraîne pas d'exode massif. Les explications de Stéphanie Coleau.
Mauvaise nouvelle. Les entreprises revoient à la baisse les augmentations de salaire pour 2026. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes publiées ces derniers jours par les cabinets spécialisés. Il n'y aura pas plus de 2% de hausse, quand les entreprises prévoyaient encore 2,8% en début d'année. Pourquoi y a-t-il un coup de frein ? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le patronat apporte sa contribution au débat public. Un collectif mis sur pied par Rexecode et le Medef formule 35 propositions dans un rapport pour redresser l'économie et les comptes publics. Certaines pistes avancées sont explosives: réduction du nombre de fonctionnaires, recentrage de la garantie d'emploi à vie sur les missions régaliennes, durcissement de la retraite progressive... Les explications de Stéphanie Coleau.