BFMTV
Podcast radio

Podcast

Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas faire baisser le prix du carburant ?

Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas faire baisser le prix du carburant ?

Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas faire baisser le prix du carburant ?

3:08

Le plein à 100 euros est de retour à la pompe. Le baril du pétrole qui était tombé à 70 euros au printemps dernier a de nouveau pris la pente ascendante. C'est un sujet hautement inflammable, car le gouvernement presse les distributeurs de faire des gestes. Les explications de Frédéric Bianchi.

Autres épisodes

Accélérer la rénovation thermique des bâtuiments, c'est l'objectif du gouvernement qui travaille sur de nouvelles mesures qui devraient être dévoilées dans les prochains jours. L'objectif, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici à 2030, alors que le logement représente 15 % des émissions de l'Hexagone. Pour encourager ces rénovations, le gouvernement veut multiplier les interdictions. Les explications de Frédéric Bianchi.
Des destinations à la fois plus nombreuses et plus lointaines, des avions qui ne désemplissent pas, des passagers de plus en plus sensibles à l'argument prix : alors que l'aérien a quasiment fermé la parenthèse covid, avec un trafic proche de 2019, le low cost revient en force. Les explications de Pierre Kupferman.
A partir du mois de décembre, les distributeurs auront le droit de vendre à perte le carburant pendant six mois. Ce qui veut dire que le prix affiché à la pompe ne couvre pas ses coûts de revient. Une mesure qui n'est pas applicable pour les stations-service qui ne vivent quasiment que des pleins de automobilistes. Mais qu'en est-il des stations d'hypermarchés ? Les explications de Pierre Kupferman.
Cet été, malgré l'inflation, les Français ont tenu à partir en vacances. Et pour faire quelques économies, ils ont été nombreux à privilégier l'échange d'appartements ou de maisons. Selon le site numéro 1 du secteur, HomeExchange, ce ne sont pas moins de 35.000 séjours qui ont été réservés cet été. À quoi est dû ce succès ? La réponse, avec Pierre Kupferman.
Verkor a annoncé, ce jeudi, disposer de 2 milliards d'euros pour produire à Dunkerque des batteries électriques plus écologiques que les batteries chinoises. 850 millions d'euros lui ont été rapportés par des investisseurs privés, ainsi qu'un prêt de 600 millions d'euros de la banque européenne d'investissement et 650 millions d'euros de subventions publiques. Donc à quoi va servir tout cet argent ? Les explications de Pierre Kupferman.
Birkenstock sera bientôt coté en Bourse. Le fonds détenu par LVMH et Bernard Arnaud souhaite intégrer d'autres investisseurs dans le capital de la société. Les ventes de la marque allemande ont connu, ces deux dernières années, une croissance spectaculaire. Une augmentation que l'on doit à l'intégration de Birkenstock dans l'univers du luxe, et à son coup de pub mondial apporté par le film Barbie. Les explications de Pierre Kupferman.