Pour arracher un accord sur le budget, le Parti socialiste demande la suspension de la réforme des retraites de 2023. Une solution envisagée aussi par Élisabeth Borne depuis mardi soir. Quel serait le coût d'une telle suspension pour les finances publiques? La réponse de Stéphanie Coleau.
Faute de gouvernement, le vote d’un budget de l’Etat et de la sécurité sociale semble compromis. Celui-ci doit être adopté au plus tard le 31 décembre. La France risque-t-elle de se retrouver sans budget à la fin de l’année? Réponse de Stéphanie Coleau.
À peine 14h après la formation de son gouvernement Sébastien Lecornu a présenté sa démission. La réaction ne s’est pas fait attendre dans le monde économique : la bourse de Paris a plongé de 2% et l’euro a chuté également. Quelles sont les conséquences économiques de cette démission? Réponse de Stéphanie Coleau.
Plus d’un salarié sur quatre a connu un arrêt de travail en 2024. C’est plus que l’année précédente selon le baromètre annuel de la mutuelle Apicil. Et la durée de ces arrêts s’est aussi allongée. Les secteurs publics comme privés sont concernés. Comment expliquer cette hausse ? Réponse de Stéphanie Coleau.
C’est une première mondiale, SHEIN va ouvrir des boutiques physiques en France. 6 points de ventes doivent ouvrir leurs portes à partir de novembre 2025. Une annonce qui a aussitôt créé la polémique. Pourquoi l’ouverture de ces magasins provoque-t-elle un tollé? Réponse de Stéphanie Coleau.
Faute d’accord entre les sénateurs républicains et démocrates sur le budget, les Etats-Unis sont en shutdown depuis le premier octobre. Qu’est-ce que cette situation de blocage budgétaire que connait le pays? Explications de Stéphanie Coleau.
Après 3 mois de pause, MaPrimRénov’ est à nouveau disponible. Le dispositif d’aides pour inciter les Français à rénover leur logement est de retour avec de nouveaux critères plus restrictifs. A quoi ressemble la nouvelle version du dispositif ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Après le succès du dispositif de leasing social en 2024, l’Etat lance une seconde édition ce mardi 30 octobre. Ce dispositif permet d’acheter une voiture électrique pour 100 euros par mois. Mais cette année, les règles ont un peu changé et le nombre de voiture est limité. A quoi ressemble l’édition 2025 du leasing social ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Toujours avoir entre soixante-dix et cent euros en liquide à la maison. Voilà la dernière recommandation de la banque centrale européenne publiée le 24 septembre. Pourquoi la BCE a-t-elle émise une telle recommandation ? Réponse de Stéphanie Coleau.
La dette publique a encore augmenté au deuxième trimestre 2025. 71 milliards d’euros en plus entre avril et juin. La France est le troisième pays le plus endetté de la zone euro. Doit-on s’inquiéter de cette nouvelle augmentation ? Réponse de Stéphanie Coleau.
L’association française des entreprises privées vient de publier sa dizième enquête sur la contribution économique et fiscale des 117 plus grandes entreprises implantées en France. Qu’apportent-elle à notre économie? Réponse de Stéphanie Coleau.
Après 9 ans de discussions, l’Union Européenne et l’Indonésie ont signé un traité de libre-échange ce mardi 23 septembre. Que contient ce nouvel accord ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Les primes d'assurances vont encore augmenter de 4 à 5% en 2026 selon le cabinet de conseil Facts and Figures. Mutuelles, assurances habitations, assurances autos... Tous les contrats sont concernés. Comment expliquer une telle hausse ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Selon une étude du cabinet Roland Berger, 36% des emplois dans la fonction publique à travers le monde vont être bouleversés par l’intelligence artificielle. Les fonctionnaires doivent-ils craindre l’arrivée de cette nouvelle technologie? Réponse de Guillaume Paul.
Il y’a 5 ans une journée de grève coûtait près d’un milliard d’euros à l’économie française. Mais depuis, le télétravail s’est généralisé dans les entreprises. Combien coûte une journée de grève en 2025 ? Réponse de Stéphanie Coleau.
La marque française Pimkie sera bientôt disponible sur Shein. Un signal inacceptable pour plusieurs fédérations européennes de l’habillement qui dénoncent le modèle de la plateforme chinoise de fast fashion. Pourquoi les deux entreprises ont noué une telle alliance ? Les explications de Stéphanie Coleau.
L’idée de taxer le patrimoine des plus fortunés fait son chemin dans l’esprit des Français. Mais pour ses détracteurs cette taxe va casser l’entreprenariat en France car elle intègre le patrimoine professionnel. Actions, holding, entreprises... de quoi parle-t-on exactement ? Explications de Stéphanie Coleau.
Après le triplement des effectifs depuis 2017, 65 000 postes d’alternances pourraient disparaitre dans les prochains mois. Pourquoi l’apprentissage va-t-il connaitre un coup de frein ? Explications de Stéphanie Coleau.
L'INSEE révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025. Une bonne nouvelle pour l'économie française malgré les turbulences internationales et nationales. Pourquoi la croissance française sera-t-elle meilleure que prévue? Explications de Stéphanie Coleau.
Le secteur du jouet se porte à merveille en France. Puzzle, peluches et jeux de cartes se vendent à tour de bras, du jamais vu depuis 25 ans. Pourquoi le marché du jouet explose-t-il depuis le début de l’année? Les explications de Stéphanie Coleau.
Même avec un premier ministre, l’instabilité politique freine les investissements. Et les ménages préfèrent épargner plutôt que consommer. Combien cela va-t-il coûter à l’économie française? Réponse de Stéphanie Coleau.
Selon une note confidentielle du ministère de l’économie, le déficit public pourrait dépasser les 6,1% l’an prochain. Si aucun effort n’est fait pour contenir les dépenses publiques. Pourquoi le déficit de la France pourrait repartir à la hausse l’an prochain? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les Français passe 11% de leur journée sur les réseaux sociaux a faire défiler vidéos, photos et textes. Selon une étude de la direction du Trésor, cela pourrait coûter à l’avenir plusieurs centaines de milliards d’euros au PIB français. Pourquoi scroller sur notre téléphone va-t-il pénaliser l’économie ? Explication de Stéphanie Coleau.
Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Le gouvernement s'apprête à transposer une directive européenne qui va durcir l'accès au crédit à la consommation. Cette réglementation est jugée plus protectrice pour le consommateur. Principal objectif: réduire les risques de surendettement. Les explications de Stéphanie Coleau.
En plein débat sur la taxation des hauts patrimoines, une étude du Conseil d'analyse économique tue l'un des principaux arguments contre la taxe Zucman. Non, taxer les riches n'entraîne pas d'exode massif. Les explications de Stéphanie Coleau.
Mauvaise nouvelle. Les entreprises revoient à la baisse les augmentations de salaire pour 2026. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes publiées ces derniers jours par les cabinets spécialisés. Il n'y aura pas plus de 2% de hausse, quand les entreprises prévoyaient encore 2,8% en début d'année. Pourquoi y a-t-il un coup de frein ? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le patronat apporte sa contribution au débat public. Un collectif mis sur pied par Rexecode et le Medef formule 35 propositions dans un rapport pour redresser l'économie et les comptes publics. Certaines pistes avancées sont explosives: réduction du nombre de fonctionnaires, recentrage de la garantie d'emploi à vie sur les missions régaliennes, durcissement de la retraite progressive... Les explications de Stéphanie Coleau.
31% des Français ont été au moins une fois à découvert sur les 12 derniers mois. C'est le constat d'une étude menée par MoneyVox. Après une forte hausse liée à la baisse du pouvoir d'achat et à l'inflation ces dernières années, les Français ont-ils mieux géré leur budget l'an dernier ? Explications de Stéphanie Coleau.
8 Français sur 10 rêvent de devenir propriétaires. Mais au sein de la classe moyenne, ils sont moins de 2 sur 10 à le réaliser. Dans les faits, l'accession à la propriété est de plus en plus difficile. Pourquoi? Les explications de Stéphanie Coleau.