CARTE – Avec le mode de vie de ces pays, la planète tiendrait deux mois

- - Jaime Pérez / Flickr CC
Les habitants de la planète Terre vivent désormais "à crédit". L'ONG Global Footprint Network a calculé la dette écologique de l'être humain, correspondant à la part consommée par rapport à ce que la planète peut produire en une année. Ce "jour du dépassement" intervient tous les ans de plus en plus tôt du fait de la surconsommation. En 1970, il arrivait le 29 décembre.
Pour arriver à ce résultat, le think tank comptabilise toutes les ressources que la Terre peut reproduire chaque année (terres fertiles, poissons, pâturages…) et la quantité de CO2 qu’elle peut absorber par an. L’ONG compare ensuite ce chiffre, exprimé en "hectare global", par rapport à ce que les humains ont consommé dans l’année.
Des ressources épuisées en un mois au Quatar
La situation diffère fortement selon les pays. Des petits pays comme le Qatar et le Luxembourg consomment énormément par rapport à leur population. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme eux, le "jour du dépassement" interviendrait dès les 9 et 19 février. A l'inverse, dans un pays en développement comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.
En France, c’est à partir du 5 mai que nous consommons collectivement plus que les capacités de reproduction de la planète. Retrouvez la date pour les autres pays dans la carte ci-dessous.
Curieux de connaître votre empreinte carbone personnelle? Vous pouvez la calculer sur http://www.footprintcalculator.org.