BFMTV
People

Une grande agence de paparazzis fait faillite à cause du Covid et de Meghan Markle

Meghan Markle en novembre 2017 à Londres

Meghan Markle en novembre 2017 à Londres - Daniel LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

L'agence de paparazzis Splash News connaît de graves problèmes financiers, après un procès perdu contre Meghan Markle, mais aussi une année de covid et de stars confinées.

Les temps sont durs, même pour les paparazzis. La célèbre agence Splash News, spécialisée dans les photos de stars, se trouve ainsi en faillite, révèle ce mercredi le Hollywood Reporter. La faute au Covid, d'abord. Entre les confinements qui ont poussé les stars à se cloîtrer dans leurs villas, et les budgets des médias réduits pour faire face à la crise qui est non seulement sanitaire, mais aussi économique, les ventes de photos de stars ont plongé.

Tous les paparazzis ont été frappés par le phénomène. En avril dernier, Randy Bauer, fondateur de la célèbre agence photo Bauer-Griffin, se plaignait ainsi que les stars se faisaient rares, depuis que les boîtes à la mode et les restaurants chic avaient fermé. Le photographe estimait ainsi sa baisse de production à 90%.

Photos volées

Une action en justice menée par Meghan Markle, pour des photos volées lors d'une sortie familiale des Sussex lorsqu'ils vivaient au Canada, a achevé de mettre les comptes de l'agence dans le rouge.

Les avocats du couple princier avaient fait valoir que ces photos avaient été prises par un photographe caché dans des buissons à l'insu de Meghan Markle à Vancouver Island. L'agence a par ailleurs dû s'engager à ne plus prendre de photos non autorisées de Meghan, Harry et de leur fils Archie, comme le soulignait la BBC en décembre 2020..

Drone, hélicoptère, téléobjectif

Installé en Californie, le couple avait de nouveau porté plainte en juillet 2020 pour des photos volées de leur fils, accusant un paparazzi d'avoir photographié l'enfant dans leur jardin à leur insu. La plainte, qui visait des individus non identifiés, s'appuyait sur une loi californienne qui interdit de prendre des images de quiconque à son domicile, même depuis l'extérieur de la propriété.

"Aucun drone, hélicoptère ou téléobjectif ne remet ce droit en cause. Le duc et la duchesse de Sussex déposent cette plainte pour protéger le droit à l'intimité de leur jeune fils (...) et pour découvrir et stopper ceux qui cherchent à profiter des ces actes illicites", avait déclaré l'avocat du couple princier, Michael J. Kump.

La nouvelle de cette faillite ne devrait pas attrister les stars.

Magali Rangin