BFMTV

Un gilet et une mèche de cheveux de Kurt Cobain mis aux enchères

Kurt Cobain, le 19 février 1992

Kurt Cobain, le 19 février 1992 - Richard A. Brooks - AFP

La maison de ventes estime que l'enchère du gilet porté par le chanteur de Nirvana pourrait grimper jusqu'à 60.000 dollars, tandis que la mèche de cheveux pourrait atteindre les 10.000 dollars.

Un gilet estimé à 60.000 dollars et une mèche de cheveux de Kurt Cobain, le chanteur du groupe de rock Nirvana, ont été mis aux enchères jusqu'à samedi par la maison de ventes américaine Julien's.

Le gilet vert en "acrylique, mohair et Lycra à cinq boutons, dont un manquant", était celui porté par le chanteur pendant un concert culte de Nirvana pour MTV Unplugged en 1993, indique Julien's sur son site internet.

"Il a été obtenu par un ami proche de la famille Cobain", qui a fourni une "lettre d'authenticité" pour le vainqueur de l'enchère, précise la notice du lot. Mis à prix pour 20.000 dollars, le cardigan a déjà fait l'objet de quatre offres, voyant son prix monter pour l'instant à 27.500 dollars. Julien's estime qu'il pourrait atteindre jusqu'à 60.000 dollars.

Une mèche de cheveux donnée par sa veuve

Une mèche blonde de cheveux du chanteur, qui s'est suicidé en 1994 à l'âge de 27 ans, a également été mis aux enchères et est pour sa part estimée entre 8.000 et 10.000 dollars. Elle a été donnée par sa veuve, la chanteuse et actrice Courtney Love, à une fabricante de poupées et dessinatrice de bandes dessinées, Dame Darcy, explique Julien's.

Courtney Love avait commandé à Dame Darcy "une poupée avec des cheveux de Cobain pour sa fille Frances. Cette mèche est ce qui restait des cheveux une fois la poupée terminée", précise la maison de ventes.

Kurt Cobain a influencé toute une génération par sa musique et son style "grunge". Durant les dernières années de sa vie, il luttait contre sa dépendance à l'héroïne. Il a été retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 8 avril 1994.

Romain Iriarte avec AFP