BFMTV
TV

"Voilà, c'est fini": Anne-Sophie Lapix dit au revoir au JT de France 2 et souhaite "bonne chance" à Léa Salamé

Anne-Sophie Lapix présentant son dernier JT de 20 heures sur France 2 ce jeudi 26 juin 2025.

Anne-Sophie Lapix présentant son dernier JT de 20 heures sur France 2 ce jeudi 26 juin 2025. - France 2

La journaliste quitte le JT de France 2 après sept ans à ce poste. Elle a animé ce jeudi 26 juin sa toute dernière édition.

Elle a quitté le fauteuil du 20 heures de France 2. La journaliste Anne-Sophie Lapix a présenté son tout dernier JT ce jeudi 26 juin, après sept années passées à l'incarner. Elle sera remplacée à la rentrée par Léa Salamé.

"Voilà c'est fini, c'était mon dernier 20 heures", a lancé Anne-Sophie Lapix face caméra à la fin du fournal, après une rétrospective des quelques événements marquants couverts par la journaliste pendant ce septennat, de l'incendie de Notre-Dame de Paris au retour de Donald Trump dans le Bureau ovale. Le tout entrecoupés de quelques pas de danse et des fous rires.

Anne-Sophie Lapix a également souhaité "bonne chance à Léa Salamé" et a remercié une "rédaction si fière de porter les couleurs du service public". "Nous avons tous une immense ambition pour le 20 heures et une grande estime pour vous, téléspectateurs.

Sur TF1, Gilles Bouleau a pris le temps de saluer sa consoeur à la fin de son journal. "Anne-Sophie, je te souhaite le meilleur pour la suite", a-t-il lancé depuis la chaîne concurrente.

L'annonce du départ de la journaliste est tombée le 27 mai dernier. La direction de France Télévisions, à l'initiative de cette décision, avait indiqué son souhait de "pouvoir compter à la rentrée sur le talent d'Anne-Sophie Lapix" et avait assuré travailler "avec elle sur de nouveaux projets". Pourtant, quelques semaines plus tard, le groupe M6 a annoncé avoir recruté la journaliste de 53 ans.

Entre radio et télé

Dès la rentrée, elle animera la tranche 18 heures-20 heures du lundi au jeudi sur RTL, succédant ainsi à Yves Calvi. Côté télé, elle proposera sur la sixième chaîne "un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité", issue "du monde politique, économique, culturel ou sociétal", a déclaré le groupe.

En outre, Anne-Sophie Lapix "prendra les commandes de primes événementiels (soirées spéciales, NDLR) sur M6 consacrés aux grands sujets politiques, sociétaux ou d'actualité", notamment "dans le cadre des échéances électorales à venir".

Jusqu'à présent, Anne-Sophie Lapix n'avait pas publiquement pris la parole sur son débarquement du JT de France 2. Le 30 mai dernier, quelques jours après l'annonce de son départ, elle s'était autorisé un pas de côté lors de la présentation d'un de ses journaux en lançant certains sujets en fredonnant. "Voilà, c'est fini", avait-elle chantonné pour clôturer son journal.

Vincent Gautier et Benjamin Pierret