BFMTV
TV

"Star Académie": les fans français s'amusent du choix de l'hymne de la version canadienne du télécrochet

La "Star Académie", version canadienne du télécrochet français.

La "Star Académie", version canadienne du télécrochet français. - Productions Déferlantes / Productions J

La version canadienne du télécrochet a choisi la même chanson que la Star Ac française pour son retour à l'écran en 2022: Ne partez-pas sans moi, de Céline Dion.

Coïncidence? La Star Académie, version canadienne du télécrochet, s'est choisi comme hymne Ne partez pas sans moi, la chanson de la Star Academy en France en 2022.

Les candidats du programme canadien, revenu à l'écran en 2025, après 3 ans d'absence, ont ainsi entonné dimanche la chanson qui a permis à Céline Dion de remporter l'Eurovision pour la Suisse en 1988. Une reprise qui a interpellé certains fans français, qui y voient un manque d'originalité. "Déjà vu", "orginal", "souvenirs de 2022" notent ainsi les internautes sur TikTok et X.

Le télécrochet canadien est produit et animé par Jean-Philippe Dion. Garou en est le directeur et Lara Fabian la marraine. En choisissant une chanson déjà connue et modernisée, et non un titre écrit pour l'occasion, le programme renoue avec ses débuts.

Titres originaux

La première édition, en 2003, avait pour hymne Et c'est pas fini, chanson des années 1970, de la chanteuse québécoise Emmanuëlle. En 2012, c'est Toi + Moi de Grégoire qui rythmait le programme. Mais en 2020 et 2021, pour son retour, la Star Académie avait opté pour des titres originaux, Maintenant et partout de Hubert Lenoir et Changer le monde, de la Canadienne Laurence Nerbonne.

C'est Quentin Mosimann, vainqueur de la saison 7 de la Star Academy en 2008, qui a adapté pour le télécrochet français le titre de Céline Dion. Ne partez pas sans moi a été écrit et composé par la chanteuse suisse Nella Martinetti et le compositeur turco-suisse Atilla Atilla Şereftuğ.

La promotion 2022, avec Anisha, Enola, Léa, Louis ou encore Chris en ont fait un tube , classé à la 91e place du Top Singles en France. TF1 a relancé le programme cette année-là, après une dizaine d'années d'absence, avec Michael Goldman comme directeur de promotion et Robbie Williams comme parrain. C'est Anisha Jo qui a remporté cette saison.

Magali Rangin