BFMTV

Qui est Christian, le candidat de tous les records des 12 coups de midi?

Christian Quesada dans "Les 12 coups de midi"

Christian Quesada dans "Les 12 coups de midi" - TF1

Depuis le 4 juillet 2016, Christian Quesada est le champion du jeu Les 12 coups de midi sur TF1. A 54 ans, cet ancien bénéficiaire du RSA a déjà en poche plus de 800.000 euros. Portrait d'un homme dont la vie a changé grâce à un jeu de télévision.

Jusqu'où s'arrêtera-t-il? Après sa 190ème victoire dans l'émission Les 12 coups de midi ce mercredi sur TF1, Christian Quesada disposait d'une cagnotte renversante de 809.242 euros. Une somme record pour un candidat exceptionnel qui les enchaîne. Depuis le 4 juillet dernier, date de sa première victoire dans le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann, les téléspectateurs ont eu le temps de le connaître. Mais pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, place aux présentations avec le "Maître du midi"

Originaire de l'Ain, Christian Quesada, père célibataire de deux garçons, était sans emploi lorsqu'il est arrivé au premier jour de tournage de l'émission l'été dernier. Il n'avait alors à l'époque que 60 euros sur son compte. Comme il le confiait alors sur le plateau de Salut les Terriens! en décembre dernier, il avait dû emprunter de l'argent (19 euros) pour faire le déplacement en autocar jusqu'à Paris afin de participer aux 12 coups de midi. Pour répondre aux attentes de la production qui demande à chaque candidat de venir avec dix tenues de couleurs différentes, il avait alors acheté 10 t-shirts à 2,50 euros. "Je faisais pauvre, mais ce n'est pas une honte d'être pauvre", confiait-il sur C8.

Une participation en hommage à sa mère

Face aux difficultés financières liées notamment à sa séparation avec son ex femme, Christian Quesada décide finalement de participer au 12 coups de midi car sa mère était une "grande fan" de l'émission. S'il n'avait pas envie de participer à ce jeu TV, lui qui fit déjà par le passé un passage remarqué dans Les Chiffres et les Lettres (il reste le seul à avoir gagner les trois épreuves du jeu), change d'avis à la mort de sa mère pour "lui rendre hommage".

Enfant précoce, Christian, aujourd'hui âgé de 54 ans, était un EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) et avait deux ans d'avance pendant sa scolarité qu'il abandonne à 15 ans. Il se trouve alors une vocation: celle d'enseigner les jeux en classe. Il devient ensuite père au foyer et suit sa femme dans l'Ain. Après la séparation et les problèmes financiers, la vie de Christian Quesada connaît un tournant l'été 2016 grâce aux 12 coups de midi où il multiplie les coups de maîtres.

"Tout ce qui lui arrive, il le mérite"

Ses connaissances, sa mémoire et son sens de la déduction lui ont permis de briller depuis plus de six mois tous les midis sur TF1. Sa domination et son statut de champion intouchable fascinent toutefois autant qu'ils agacent. Mais qu'importe les critiques et les jalousies que ses victoires suscitent, Christian Quesada n'en tire que du positif: "C'est plus que l'aventure d'un jeu télé, c'est l'aventure d'une vie". Une aventure qui, si elle a changé sa vie, n'a pas changé l'homme. "Depuis le premier jour, il est resté le même. Tout ce qui lui arrive, il le mérite," assurait Jean-Luc Reichmann sur C8.

Après avoir battu le record de participation à un jeu télévisé, un dernier record reste toutefois à battre pour Christian, celui du nombre de gains: "Il ne me reste désormais plus qu’à battre Marie, seule candidate à avoir remporté un million d’euros", indiquait à Télé-Loisirs, faisant référence à celle qui a réussi l'exploit de gagner Qui veut gagner des millions? en 2004. "Si je parviens à gagner 1.000.001 euros, je tirerai ma révérence pour laisser la place à d’autres". Grand champion et grand seigneur.

Fabien Morin