BFMTV

Questions pour un champion: France 3 souhaite "une présentation plus sobre"

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans - - Miguel Medina - AFP

La directrice de l'antenne et des programmes de France 3 est sortie de son silence pour évoquer l'avenir de Julien Lepers et du jeu Questions pour un champion.

Invitée dans Le Grand direct des médias sur Europe 1, Dana Hastier, directrice de l'antenne et des programmes de France 3, s'est enfin expliquée sur l'éviction de Julien Lepers.

"Ce n'est jamais agréable de faire ce que je viens de faire, a-t-elle concédé. Mais il se trouve que j'ai un créneau d'audience qui n'est pas extensible indéfiniment. On commence à être puissants à partir de 16h-17h jusqu'à 22h30-23h. Donc je ne peux pas me permettre à ce moment de la journée d'avoir des creux d'audience. Or, entre Le Slam (présenté par Cyril Feraud) qui est en moyenne à 15% de PDM et le journal régional qui est en moyenne à 18%, Questions pour un champion fait 11%."

De gros changements pour Questions pour un champion

Dana Hastier a confié qu'elle se donnait entre 18 mois et deux ans pour remonter l'émission. "Je me dis que ça serait bien de tenter quelque chose pour remonter l'audience à 18h. Julien est quelqu'un de super doué qui a apporté beaucoup à la chaîne, mais il faut du renouvellement un peu général: on change le décor, il n'y aura plus de voix off, Samuel Etienne va également travaille sur le jeu. J'ai le sentiment que le jeu, qui est un jeu de culture générale qui correspond tout à fait à cette chaine, a encore sa place. Il y a une manière de présenter qui peut être plus sobre, plus soft", a-t-elle expliqué.