BFMTV

Patrick Sébastien écarté de France Télévisions

Patrick Sébastien

Patrick Sébastien - AFP

La chaîne du service public a décidé de se séparer de son animateur "saltimbanque", dont le contrat ne sera pas renouvelé à la rentrée 2019.

Ils ne réveillonneront plus ensemble. Patrick Sébastien, animateur emblématique des soirées de divertissement de France 2, ne reviendra pas à l'antenne en septembre 2019. La chaîne a mis fin à son contrat, qui devrait prendre fin en juin 2019, assure ce dimanche Le Parisien.

Exit Le plus grand cabaret du monde et Les années bonheur, que Patrick Sébastien anime et produit sur la chaîne du service public depuis respectivement 1998 et 2006. Les dirigeants de la chaîne n'auraient pas supporté que l'animateur pose un ultimatum, réclamant plus d'émissions sous peine de claquer la porte.

"S’ils me donnent moins, je ne resterai pas. Et s’ils me donnent la même chose, je ne resterai pas non plus!", a-t-il ainsi déclaré à Télé-Loisirs le 9 octobre dernier.

"La plus grosse part de marché de la chaîne"

Un discours qu'il a avait également tenu quelques jours plus tôt sur France Inter, au micro de Sonia Devillers: "N'avoir que deux Cabarets alors que tu sais que c'est l'émission française la plus regardée sur TV5, que le soir du réveillon on fait la plus grosse part de marché de la chaîne."

Mais les audiences s'érodent, que ce soit pour Les années Bonheur, désormais devancées par Danse avec les stars.

L'animateur, âgé de 64 ans est également la vedette de téléfilms policiers, qu'il scénarise: Monsieur Max et la rumeur (2014), L’Affaire de maître Lefort (2016) et Une chance sur six (2017), et qui font également de moins en moins recette.

Plus de 40 ans de télé

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Patrick Sébastien fait de la télévision. Passé par TF1 dans les années 1980 et 1990 avec des émissions telles que Carnaval, dans lesquels il se déguisait et imitait des célébrités, ou Le grand bluff (entrée dans le Guinness des records pour avoir réuni plus de 17 millions de téléspectateurs, le 26 décembre 1992), l'animateur est sur France 2 depuis 1996. Il y a présenté de nombreuses émissions de divertissement.

Patrick Sébastien vient de publier un ouvrage intitulé Et si on était bienveillant.

M. R.