BFMTV

Loto du Patrimoine: Stéphane Bern présentera lui-même le tirage ce soir

Matthieu Alexandre

Matthieu Alexandre - AFP

L'animateur télé, à l'origine de l'opération "Loto du Patrimoine", ne se voyait pas "se défiler". Il animera ce soir exceptionnellement le tirage du loto.

A la veille du week-end des Journées du patrimoine, TF1 diffusera ce vendredi à 20h35 le premier tirage spécial du "Loto du Patrimoine". Un rendez-vous présenté par Stéphane Bern et Jean-Pierre Foucault.

Pilotée par l'animateur télé Stéphane Bern, l'opération "Loto du Patrimoine", inédite, vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto, dont le premier tirage de ce soir propose un jackpot de 13 millions d'euros. Et il était impensable, pour l'animateur de France 2, de ne pas en assurer la présentation sur la Une.

"C’est un peu le téléthon du patrimoine"

"Je ne me voyais pas, en l’ayant initié et ayant participé vraiment à la promotion de cette idée, me défiler en quelque sorte", a-t-il confié sur RTL, avant de préciser qu'il avait "oublié" de demander à son employeur, France Télévisions, l'autorisation de se rendre sur TF1.

"J’ai passé l’âge de demander des autorisations, c’est un peu le téléthon du Patrimoine, c’est important qu’il y ait une prise de conscience citoyenne de l’importance du Patrimoine", a-t-il expliqué.

Les futures recettes, estimées à 15 à 20 millions d'euros selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés, rappelle l'AFP. Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.

N.B.