BFMTV

Les adieux émus de William Leymergie aux téléspectateurs de Télématin

L'animateur télé William Leymergie.

L'animateur télé William Leymergie. - Bertrand Guay - AFP

L'animateur de Télématin a dit adieu aux téléspectateurs de France 2 ce vendredi 30 juin, mettant fin à près de 40 ans de "vie commune" avec le service public.

Petits clins d'oeil, remerciements, et hommages divers ont ponctué cette édition de Télématin présentée pour la dernière fois par William Leymergie.

Chaque chroniqueur lui a fait une petite dédicace. "Si je continue, je vais dire des bêtises", a par exemple lancé, ému, Patrick Romedenne, en charge de la revue de presse. "Non non, non, c'est joyeux aujourd'hui, pas de larmes", a balayé William Leymergie.

"Surprise affectueuse"

Laura Tenoudji, spécialiste du Web, a, elle, exhumé des images des débuts de l'animateur à la télévision, dans Récré A2, notamment, la fin des années 1970, avec Dorothée et Cabu.

Tous lui avaient réservé une "surprise affectueuse" pour son dernier jour à Télématin, sous la forme d'une chanson. William Leymergie les a remerciés, avant de s'adresser aux téléspectateurs.

"Entre vous et moi ça fait presque 40 ans de vie commune, ici à Antenne 2, puis France 2, dont 32 de Télématin, ce n'est pas rien. Cette longue liaison, je ne suis pas prêt de l'oublier, et ça c'est grâce à vous. Grâce à vous, j'ai appris tellement de choses pour vous les offrir sous forme de chroniques, sous forme d'info. Ajoutez à cela le talent des professionnels de France 2 pour les mettre en forme et vous aurez des audiences exceptionnelles, merci pour cela aussi".

"Vous allez me manquer"

"Vous et moi on est comme des colocs de la télé, on se voit si tôt le matin. Vous êtes souvent chez vous et parfois on a un peu l'impression qu'on vit ensemble, non? C'est vous dire à quel point vous allez me manquer. Je vous demande de faire le meilleur accueil à ceux qui vont me succéder à la production et à la présentation de cette émission, avec Laurent Bignolas. Je les connais tous, ce sont aussi des grands professionnels, vous pouvez, comme moi, leur faire confiance. A bientôt, sûrement, et encore et toujours, merci d'avoir été là si souvent".

Après plus de 32 ans aux manettes de la matinale de France 2, l'animateur a annoncé son départ de France Télévisions début juin. Dans un communiqué publié le 3 juin, la chaîne a indiqué que l'animateur avait exprimé "son désir de faire valoir ses droits à la retraite". Il sera remplacé par Laurent Bignolas. William Leymergie quitte le service public pour C8, où il officiera dès la rentrée prochaine.

M. R.