BFMTV
TV

"Je réalise le rêve de ma vie": à 96 ans, Colette se présente à "The Voice" et entre dans l'histoire

Colette Mansard, première candidate de 96 ans à participer à un télécrochet, va tenter "The Voice".

Colette Mansard, première candidate de 96 ans à participer à un télécrochet, va tenter "The Voice". - TF1

Ancienne compositrice, Colette Mansard, originaire de Vannes, va participer aux auditions à l'aveugle de "The Voice" ce samedi 22 février à l'âge de 96 ans. Une première mondiale pour un télécrochet.

Le rêve d'une vie. Originaire de Vannes (Morbihan), Colette Mansard va participer ce samedi 22 février aux auditions à l'aveugle de The Voice à l'âge de 96 ans. Une première mondiale dans l'histoire des télécrochets.

Cette ancienne compositrice de renom a toujours vécu dans l'ombre des vedettes de la musique pour lesquelles elle a travaillé à l'instar de Marcel Amont, Sacha Distel ou Juliette Gréco. Malgré quelques disques sortis, celle qui continue à jouer de l'orgue tous les dimanches dans l’église de Larmor-Baden n'a jamais eu le courage de se lancer en tant que chanteuse, par peur de trop se mettre en avant.

"J'ai fait une carrière de compositeur et pas une carrière de chanteuse. C'est parce que j'ai eu peur. La peur d'être devant le public, d'être sur scène", confie-t-elle dans son portrait diffusé par TF1.

Aidée par un journaliste de Ouest-France, elle a malgré tout décidé de réaliser son rêve et de postuler au casting du télécrochet. Un pari gagnant puisque l'artiste a été choisie par la production et se produira donc ce samedi sur le plateau de l'émission pour tenter de séduire les coachs de cette saison: Florent Pagny, Patricia Kaas, Zaz et Vianney.

Un défi lancé il y a 1 an

Dans les colonnes de Ouest-France, le journaliste Lionel Cabioch, qui a accompagné Colette dans cette aventure, raconte qu'il a réussi à convaincre la nonagénaire de se présenter à The Voice il y a un an après une interview avec elle. "On s’est tapé dans la main comme deux ados qui viennent de se lancer un défi improbable et impossible: 'The Voice? Chiche', s’est-elle exclamée en riant. 'Je crois que tu es aussi dingo que moi', a-t-elle poursuivi", écrit le journaliste.

Lionel Cabioch envoie alors un mail à Bruno Berberes, directeur de casting de The Voice, pour lui parler de Colette. Dix minutes plus tard, il obtient une réponse: "Colette est fabuleuse. Les castings sont terminés pour cette saison. Mais on reste en contact pour la prochaine."

Début juillet 2024, Colette a été sollicitée par la production pour passer des premiers castings à distance puis en présentiel à Paris en septembre jusqu'à être sélectionnée pour participer à la saison 2025 du télécrochet.

"Je réalise le rêve de toute ma vie", assure Colette dans son portrait." "Si ça marche, ça veut dire que je ne suis pas encore tout à fait morte. Quand ma fille me dit que je suis folle, je lui réponds: non, je suis formidable", ajoute-t-elle auprès de Ouest-France.

Reste à voir si le talent de Colette réussira à faire se retourner l'un des quatre jurés lors des auditions à l'aveugle ce samedi. Pour défendre sa place, la chanteuse interprètera en piano-voix son propre morceau Comment faire pour être heureux, un titre qu'elle dédie à la "jeunesse actuelle". "Soyez heureux mes enfants, vivez, faites ce que vous avez envie de faire et faite le bien", conclut-elle dans son portrait.

Carla Loridan