BFMTV

Elise Lucet quitte le 13 Heures de France 2 pour Envoyé spécial

Elise Lucet, le 27 août 2013

Elise Lucet, le 27 août 2013 - Miguel Medina - AFP

La journaliste du 13 Heures abandonne le JT qu'elle présentait depuis 2005 pour repenser les émissions Envoyé spécial et Complément d'enquête qu'elle incarnera désormais.

Grand nettoyage de printemps au sein de France Télévisions. Après l’annonce de l’arrêt de l’émission politique Des paroles et des actes, le groupe a décidé de repenser sa grille sur France 2.

Ainsi, "la soirée du jeudi de France 2 va être confiée à Elise Lucet", annonce France Télévisions. Par conséquent, la journaliste quitte le 13 Heures qu’elle incarnait depuis septembre 2005. "Elise Lucet est dès maintenant chargée de réfléchir, avec les équipes d'Envoyé spécial et de Complément d'enquête, à la pérennité et au renouvellement de ces deux magazines d'information", explique le groupe dans un communiqué.

Un nouveau magazine pour Guilaine Chenu et Françoise Joly

Une annonce qui a pour autre conséquence de dérouter le parcours professionnel des deux journalistes qui incarnent Envoyé spécial depuis seize ans, Guilaine Chenu et Françoise Joly. "La télévision n’est pas un monde de Bisounours et le moment est forcément douloureux, après seize ans passés à la tête d’Envoyé spécial, dont les audiences étaient par ailleurs restées bonnes", déclarent-elles dans Le Monde. Nos confrères précisent par ailleurs qu’elles se sont vu proposer un grand magazine de société événementiel, en prime time.

Désormais, les jeudis de la grille de France 2 seront renommés "les jeudis de l'info", portés par Elise Lucet qui alternera entre présentation de Cash Investigation et d’Envoyé spécial.

R.I