"Drag Race France": découvrez qui a remporté la saison 3

Nicky Doll, animatrice de l'émission, entourée des dix candidates de la saison 3 - France TV
La grande finale de la troisième saison de Drag Race France s'est achevée ce vendredi 19 juillet sur la victoire de Le Filip. Elle a remporté l'édition 2024 de cette compétition de drag-queens diffusée sur France 2 et la plateforme France TV Slash.
Cette finale avait été enregistrée le vendredi 12 juillet au Grand Rex face à une salle comble. Le Filip, Leona Winter, Lula Strega et Ruby on the Nail étaient les quatre finalistes de la saison, qui a vu dix drag-queens s'affronter depuis son lancement le 31 mai dernier.
Elles se sont mesurées les unes aux autres au fil des épreuves, de défilés en lip-syncs, sous le regard d'un jury composé de Nicky Doll, queen-en-chef, de Daphné Bürki et de Kiddy Smile.
Franchise mondiale
Rupaul's Drag Race est à l'origine une émission de télévision américaine ultra-populaire, lancée en 2009. Le concept voit des drag-queens - des hommes grimés en femmes - s'affronter pour devenir la prochaine grande reine du drag.
Devenue une franchise, l'émission s'est exportée un peu partout dans le monde (Royaume-Uni, Canada, Pays-Bas, Australie, Espagne, Italie, Philippines, Mexique...). La version hexagonale a été lancée en 2021: la saison 1 avait sacré Paloma, la saison 2 avait été remportée par Keiona.
Comme l'année dernière, les dix stars de la saison 3 se retrouveront bientôt sur scène pour une tournée, qui démarrera à Paris aux Folies Bergères du 14 au 21 septembre avant de se poursuivre à travers la France.