De nombreuses personnalités aux obsèques de Jacques Chancel

Nicolas Sarkozy a assisté aux obsèques de Jacques Chancel mardi aux côtés de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. - Martin Bureau - AFP
Des personnalités du monde politique, médiatique mais aussi artistique ont faire leurs adieux mardi matin à Jacques Chancel. Le journaliste et écrivain avait marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec des émissions culturelles comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier". "Je pense que Jacques Chancel a fait quelque chose d'assez extraordinaire, il a donné la culture au plus haut niveau: les plus grands virtuoses du monde le soir à la télévision pour des millions de Français. Il a fait partie probablement des apôtres de la télévision qui ont permis à tout le monde de comprendre que la culture n'est pas réservée à une élite", a souligné le comédien Francis Huster auprès de BFMTV.
Du côté des politiques, Nicolas Sarkozy a assisté aux obsèques aux côtés de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également tenu à dire au revoir à ce "grand acteur de la télévision". La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a également assisté la cérémonie qui avait lieu en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
PPDA, Laurence Ferrari ou Philippe Bouvard présents
Les journalistes et personnalités du petit écran s'étaient également déplacées. Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, et son homologue à France télévisions, Rémy Pflimlin, ont également assisté aux obsèques, tout comme que Patrick de Carolis, Patrick Poivre d'Arvor, Laurence Ferrari ou encore Philippe Bouvard. Jean-Marie Cavada, l'ancien présentateur de l'émission "La marche du siècle", sur Antenne 2, a rendu hommage avec nostalgie à une "école en voie de disparition". "Jacques a occupé de l'espace non pas pour se mettre en avant mais pour faire quelque chose de précieux qui a tendance à disparaître dans les médias: valoriser ses invités", a en effet souligné Jean-Marie Cavada, regrettant "l'ère du zapping" qui prévaut actuellement".
Plus de 6.000 numéros de "Radioscopie"
Jacques Chancel (de son vrai nom Joseph André Crampes) est devenu chroniqueur télé et radio dans les années 50 pour Télémagazine puis à Paris-Journal, devenu Paris-Jour, où il deviendra directeur des services parisiens. Pour France Inter, il a produit et animé ce qui deviendra l'une des émissions les plus célèbres de l'histoire de la radio: "Radioscopie", dont il a présenté plus de 6.000 numéros de 1968 à 1982 puis de 1988 à 1990. Il y a reçu la plupart des grands noms de l'époque mais aussi des anonymes.
A la télévision, il a lancé en 1971 "Grand Amphi" qui deviendra un an plus tard "Le Grand Echiquier". Là encore, dans cette émission sur Antenne 2, il a reçu de 1972 à 1989 des personnalités du monde du spectacle, des peintres, des chercheurs... Il s'est éteint le 23 décembre dernier à l'âge de 86 ans.