Covid-19: la poétesse Amanda Gorman rend hommage aux soignants lors du Super Bowl

Amanda Gorman lors du Super Bowl - NFL
Déjà très remarquée avec son intervention lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, la poétesse Amanda Gorman a rendu hommage aux héros anonymes de la pandémie ce dimanche soir lors du Super Bowl. La jeune femme de 22 ans, a récité un texte évoquant deux éducateurs et une infirmière, qui se sont distingués par leur investissement durant la pandémie de Covid-19:
"Aujourd'hui, nous rendons hommage à nos trois capitaines / Pour leurs actions et leurs engagements / En cette période d'incertitude et de besoin / Ils nous guident / Dépassant toutes les attentes et toutes les limites / Inspirant leurs communautés et leurs voisins / En tant que chefs, guerrisseurs et éducateurs."
Ce texte puissant, qui a presque volé la vedette à The Weeknd, lui a été commandé par la Ligue national de football américain (NFL). C'était la première fois qu'une poétesse était invitée à participer au Super Bowl.
Une artiste à suivre
Diplômée de Harvard, Amanda Gorman a décroché en 2014 à l'âge de 16 ans le titre de "poétesse lauréate junior de la ville de Los Angeles", avant de remporter le même titre au plan national en 2017.
Le 20 janvier dernier, elle est devenue la plus jeune poétesse inaugurale de l'histoire américaine en récitant l'une de ses œuvres après le premier discours présidentiel de Joe Biden sur les marches du Capitole. Choisie par Joe Biden lui-même, elle avait lu son poème, intitulé The Hill We Climb (La colline que nous gravissons, en français en référence à la colline du Capitole) devant des millions d'Américains.

Les Français pourront bientôt découvrir en français ses textes: Glénat Jeunesse a annoncé ce lundi avoir acquis les droits pour la langue française de son livre Change Sings. Cet album illustré par Loren Long, le dessinateur de Lettres à mes filles de Barack Obama, paraîtra aux Etats-Unis le 21 septembre prochain, et le lendemain chez Glénat Jeunesse.