BFMTV

Catherine Deneuve furieuse contre Laurent Delahousse: France 2 répond aux accusations

Catherine Deneuve en septembre 2018 au défilé Yves Saint Laurent

Catherine Deneuve en septembre 2018 au défilé Yves Saint Laurent - François Guillot - AFP

Erwan L'Élouet, rédacteur en chef de l’émission de Laurent Delahousse, se défend et loue "la rigueur, le sérieux et l'empathie" de son équipe.

Attaquée par Catherine Deneuve, la chaîne France 2 réplique et dénonce la "violence des propos" de la comédienne après la diffusion d’un documentaire sur son parcours diffusé le 25 novembre dans Un jour un destin.

Erwan L'Élouet, rédacteur en chef de l’émission de Laurent Delahousse, a répondu aux accusations de la comédienne dans les colonnes du Parisien, louant "la rigueur, le sérieux et l'empathie" de son équipe:

"En dix ans d'existence et plus de cent portraits, nous n'avons jamais reçu de poursuite. Et sur ce portrait de Catherine Deneuve, qui a nécessité huit mois de travail, aucun téléspectateur n'a fait part de son trouble", dit-il.

Un portait "superficiel et morbide"

Dans Télérama, la comédienne a écrit une "lettre ouverte à Laurent Delahousse". Elle y qualifie le portrait diffusé dimanche sur France 2, de "superficiel et morbide à souhait" et regrette qu'il ne s'attarde que sur "les événements dramatiques".

Catherine Deneuve dénonce également le choix des interlocuteurs interrogés pour l'occasion - des "personnes que je n'ai pas vues depuis plusieurs décennies" - mais aussi un certain voyeurisme, notamment dans l'évocation de l'accident de voiture mortel de sa sœur Françoise Dorléac en 1967.

Jérôme Lachasse