BFMTV
TV

Bill Clinton et George W. Bush réunis en une du "Time"

Bill Clinton et George W. Bush le 8 septembre 2014  à Washington.

Bill Clinton et George W. Bush le 8 septembre 2014 à Washington. - Saul Loeb - AFP

Les deux anciens présidents des États-Unis donnent une interview croisée au magazine américain. "Les meilleurs ennemis" politiques évoquent, dans un entretien décontracté, épouse et frère en lice pour 2016.

Cette semaine, un duo inattendu est en couverture du célèbre magazine américain Time. George W. Bush et Bill Clinton, les deux anciens présidents des États-Unis, issus de familles politiques notoirement ennemies, prennent la pose côte à côte sous l'objectif du photographe Mark Seliger. La une savamment titrée Game of Thrones est non seulement une référence à la série culte de HBO, mais aussi au combat mené par leur famille respective pour prendre la tête du pays en 2016. En effet, s'il est inutile de rappeler que l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton s'est officiellement lancée en avril dans la course à la présidentielle sous les couleurs démocrates, il en est un que l'on connaît moins bien en France. Il s'agit de Jeb, frère de George W. Bush, lui aussi candidat mais chez les Républicains. Extraits d'une interview croisée et résolument décomplexée.

"J'ai demandé Hillary trois fois en mariage"

Interrogé sur la place qu'il occupe dans la campagne de sa femme, Bill Clinton se veut en retrait. "Je pense que mon rôle principal sera de donner des conseils si on me le demande", estime l'ancien chef d'Etat, qui souhaite avant tout préserver leur vie personnelle. "Je fais tout pour ne pas en donner à la maison à moins que l'on m'en demande", ajoute-t-il. Avant d'évoquer au passage une anecdote amusante à leur sujet. "Je l’ai demandée trois fois en mariage avant qu’elle ne dise oui (...) la première fois, je lui ai dit: je veux que tu m’épouses, mais tu ne devrais pas le faire", raconte-t-il.

Pour Bill, elle est alors la plus talentueuse politique de leur génération, et elle devrait, plutôt que de se marier avec lui, aller à Chicago ou à New York pour pour exercer ses talents. Ce à quoi elle a répondu, rapporte l'ancien président: "Oh mon Dieu ... Je ne me présenterai jamais! Je suis trop agressive, et personne ne votera jamais pour moi". Pas vraiment prémonitoire comme sentiment.

2016? "Je peux vous dire ce qui va se passer" assure Bush

Côté pronostic, George W. Bush fait une réponse de vieux sage. "Je ne peux pas vous dire qui va gagner mais je peux vous dire ce qui va se passer", en 2016, assure-t-il. "C'est un schéma classique. Il y aura les coups d'épée dans l'eau, les crises, la question du financement...Toutes ces choses se passeront. Mais au final, ce sera la personne la plus à même de diriger qui sera nommée", prédit Bush.

Et côté émotions, même son de cloche. On sent l'homme aguerri et prêt à en découdre avec les futures critiques à l'égard de son frère. "Je ne devrais pas dire que je suis habitué, mais les émotions ressenties lorsque notre père a été critiqué m’ont vraiment atteint pendant un long moment... Je pense que je ressentirai la même chose pour Jeb. Il sera intéressant de voir à quel point cela m’affectera", s'interroge-t-il. 

Des confidences (presque) touchantes de la part de ces deux "alpha dogs" (mâles dominants, ndlr) de la politique américaine comme les surnomme affectueusement le Time

Lequel est d'ailleurs revenu sur la nouvelle passion de George W. Bush: la peinture. Et s'enquiert de savoir s'il pourrait peindre Bill Clinton. "J'ai essayé et essayé et encore essayé", plaisante-t-il. "En fait non, avoue-t-il, je n'ai pas envie de ruiner une amitié". En 2016, il faudra aussi compter sur le couple Bush et Bill.

Mélanie Godey