"Suivre l'exemple de ma mère": Charles III rend hommage à Elizabeth II pour sa proclamation

Charles III a pris la parole lors de l'Accession council, le conseil qui précède sa proclamation officielle en tant que nouveau roi du Royaume-Uni. C'était la première fois que cette réunion cérémonielle était retransmise en direct à la télévision. Lors de ce court discours, il a renouvelé sa promesse de servir les Britanniques en suivant l'exemple de sa reine, Elizabeth II.
"Ma mère a donné un exemple de service. Le règne de ma mère n'a pas eu d'égal dans sa durée et sa dévotion, rappelle le roi Charles. [...] Je suis conscient de cet héritage et des devoirs de responsabilité et de souveraineté qui me sont maintenant transmis."
Il succède à une reine très populaire
Elizabeth II est la souveraine qui a régné le plus longtemps au Royaume-Uni, et jouissait d'une grande popularité auprès de ses sujets. Le nouveau roi assure qu'il fera "de [son] mieux pour suivre cet exemple qui m'a inspiré, selon le gouvernement constitutionnel."
Charles III assure qu'il sera bien accompagné par les différents officiels qui l'ont proclamé, le Parlement élu et les membres de sa famille, notamment "sa femme bien-aimée" Camilla. "Pour mener à bien cette lourde tâche qui m'incombe, je dédierai ce qu'il reste de ma vie à cette tâche [...]", ajoute-t-il.
Le roi a ensuite été proclamé officiellement à 12h, heure française, par David White, roi d'armes de l'ordre de la Jarretière, au balcon du palais de Saint James.