BFMTV

Le prince Philip publie un rare communiqué pour soutenir les travailleurs en première ligne

Le prince Philip en 2012

Le prince Philip en 2012 - Leon Neal - AFP

Le duc d'Édimbourg, d'ordinaire très discret, a partagé un message pour soutenir le personnel médical et les travailleurs essentiels durant la pandémie de coronavirus.

C'est un fait rare au sein de la famille royale britannique. Le prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth, est sorti de son silence afin d'apporter son soutien aux travailleurs en première ligne.

Le prince, qui fêtera ses 99 ans en juin prochain, indique dans un communiqué publié par le palais de Buckingham qu'il souhaite rendre hommage au travail "vital et urgent" du personnel médical et des scientifiques, en cette période de crise sanitaire. "Tous unis afin de nous protéger contre le Covid-19", écrit-il.

Retiré de la vie publique depuis 2017

Il remercie également celles et ceux qui sont contraints de sortir travailler "pour que nos vies puissent continuer": postiers, livreurs, éboueurs, ainsi que les employés travaillant dans le secteur alimentaire. 

"Au nom de celles et ceux qui demeurent en sécurité chez eux, je tiens également à remercier tous les travailleurs essentiels", ajoute-t-il. "Le personnel et les bénévoles qui travaillent à la production et à la distribution de nourriture, ceux qui assurent le maintien des services postaux et les livraisons, et ceux qui s’assurent que les déchets continuent d’être collectés".

Très discret, le duc d'Édimbourg s'était retiré de la vie publique et médiatique en 2017. Toujours parrain, président ou membre de plus de 750 associations, il n'y joue plus un rôle actif. Il est actuellement confiné avec la reine Elizabeth II au château de Windsor, où il avait été amené en hélicoptère en mars dernier.

Nawal Bonnefoy