BFMTV

Le prince Albert II de Monaco en visite sur ses terres de l'Essonne

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène sont en visite dans l'Essonne le mardi 19 juin 2018 (photo d'illustration).

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène sont en visite dans l'Essonne le mardi 19 juin 2018 (photo d'illustration). - VALERY HACHE / AFP

Mardi, le prince monégasque passera la journée sur ses terres de l’Essonne. La ville de Longjumeau notamment s’apprête à l’accueillir avec tous les honneurs qui lui sont dus.

Le Rocher n’est pas son seul fief. Parmi tous les titres du prince Albert II de Monaco, certains sont méconnus comme ceux de marquis de Chilly, baron de Massy, comte de Longjumeau et duc de Mazarin.

Le chef d’Etat monégasque se rendra mardi ces anciens fiefs, acquis par la famille princière au fil des successions et des mariages. Cette journée s’inscrit dans le cadre de ses visites des communes membres de l’association des sites historiques Grimaldi de Monaco, explique Le Parisien.

Réception à Longjumeau et messe à Chilly-Mazarin

Le prince devrait débuter sa tournée par Longjumeau, où il est attendu vers 10 heures en compagnie de son épouse, la princesse Charlène. Un programme chargé et millimétré devrait rythmer la matinée du couple princier: présentation de l’atlas (1776 et 1780) restauré de Chilly et Longjumeau, inauguration de l’Espace de la biodiversité et plantation d’un olivier pour représenter "les liens durables et fidèles qui unissent la principauté de Monaco et la ville de Longjumeau", rapporte 20 Minutes.

Pour ces invités de marque, la commune a mis les petits plats dans les grands. Trois cent personnes ont été conviées pour prendre part aux festivités. Une grande réception se tiendra à l’hôtel de ville, redécoré pour l’occasion aux couleurs du drapeau de la principauté.

Albert II et la princesse Charlène se rendront ensuite à Chilly-Mazarin dans l’après-midi pour assister à une messe de bénédiction en l’église Saint-Etienne.

H.M.