La robe portée par Meghan Markle face à Oprah Winfrey nommée "robe de l'année" par un musée

Meghan Markle face à Oprah Winfrey - CBS
L'interview accordée à Oprah Winfrey par Meghan et Harry en mars dernier ne s'est pas contentée de secouer la monarchie britannique: elle a aussi marqué les observateurs du monde de la mode. Le Musée de la mode de Bath, au sud de l'Angleterre, vient de nommer "robe de l'année 2021" la tenue que portait la duchesse de Sussex lors de cet entretien.
Pour cet interview-vérité, au cours de laquelle le couple princier avait réglé ses comptes avec la famille royale britannique, Meghan Markle avait porté son choix sur une robe Giorgio Armani issue de la collection croisière printemps/été 2022. Et c'est le symbole de la robe qui a retenu l'attention du musée, comme l'explique un communiqué:
"C'est bien connu: la famille royale utilise souvent ses tenues pour envoyer un message, par le biais de leur choix de style, de couleurs ou de motifs", peut-on lire. "D'après des sources, la duchesse a choisi une robe sur laquelle était dessiné un lotus pour la symbolique de cette fleur, associée à la renaissance, l'autorégénération et l'éveil spirituel, et à sa capacité à s'épanouir malgré un environnement défavorable."
Inscrite "à tout jamais dans l'imaginaire collectif"
L'interview de Meghan et Harry par Oprah Winfrey a été diffusée un an après leur décision de quitter leurs fonctions au sein de la famille royale britannique. Le couple désormais installé en Californie y avait notamment évoqué la détresse psychologique de Meghan Markle face aux tabloïds britanniques et le manque de soutien de la famille royale.
Depuis 1963, le Musée de la mode de Bath fait chaque année appel à des figures du monde de la mode pour décerner ce prix, comme le rapporte CNN. Pour le cru 2021, la tâche est revenue à Ibrahim Kamara et Gareth Wrighton, rédacteur en chef et directeur de Dazed Magazine.
"À notre époque, où la pop culture est ultra stylisée, la robe de l'année doit aussi avoir le potentiel de 'mème de l'année'", expliquent-ils dans le même communiqué. Alors nous avons tous les deux pensé à l'interview iconique de Meghan et Harry, qui représente le parfait moment de rébellion contre l'ordre établi et qui restera à tout jamais dans l'imaginaire collectif britannique."