Macron estime qu'il n'était "pas sérieux" de maintenir la visite du roi Charles III en France
L'ESSENTIEL
- Le roi Charles III et la reine consort Camilla devaient arriver en France dimanche soir, mais l'Élysée a annoncé le "report" de la visite en raison des manifestations prévues mardi. Lire l'article
- Le souverain britannique assure se réjouir d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées". Lire l'article
- Plusieurs figures de gauche saluent cette décision de report, à l'image de Sandrine Rousseau, pour qui "il est plus important d'entendre les manifestants que de dérouler le tapis rouge au roi".
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'annonce du report de la venue du roi Charles III en France est terminé. À quelques jours d'une visite du souverain britannique, l'Élysée a annoncé que celle-ci était reportée en raison du mouvement social lié à la réforme des retraites.
Selon Downing Street, le report s'est fait à la demande du président Emmanuel Macron qui a proposé que la visite d'État puisse avoir lieu "au début de l'été". Merci de nous avoir suivi.
Visite de Charles III reportée: les prestations ayant été décalées, il n'y aura "pas beaucoup" de pertes financières pour l'Elysée
Le report de la visite de Charles III ne devrait pas engendrer "beaucoup" de pertes financières pour l'Elysée, a appris BFMTV auprès d'un proche du président de la république.
En effet, la plupart des prestations ont été décalées dans les temps. A titre d'exemple, l'annulation des frais de bouche a été faite trois jours en amont, ce qui permet à l'Elysée de ne pas les payer.
"On s'en fout un peu": Philippe Poutou se dit "indifférent" au report de la visite de Charles III
Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou a réagi sur BFMTV au report de la visite de Charles III en France.
"On s'en fout un peu de la visite du roi" a-t-il déclaré, ajoutant: "On est plutôt indifférent, on préfère qu'il ne vienne pas".
"Une honte": pour les Républicains, le report de la visite de Charles III est "révélateur de notre abaissement international"
Dans un communiqué visant à dénoncer "l'embrasement de la violence" au sein des manifestations contre la réforme des retraites, le président des Républicains Eric Ciotti a estimé que le report de la visite de Charles III est une "honte pour notre pays".
"Le monde entier regarde aujourd'hui la France avec un sentiment d'effarement et le report de la visite d'Etat du successeur d'Elisabeth II, le roi Charles III, est le révélateur de notre abaissement international. Ce report est une honte pour notre pays" a-t-il écrit.
Le Quai d'Orsay assure que le report de la visite de Charles III n'aura "aucun impact sur l'amitié entre nos deux pays"
Après qu'Emmanuel Macron a justifié lors d'une conférence de presse le report de la visite du roi Charles III en France, le Quai d'Orsay a de son côté assuré que cela n'aura "aucun impact sur l'amitié entre nos deux pays".
"C'est au contraire pour donner à cette visite le cadre propice qu'elle doit avoir que cette visite a été reportée suite à une décision conjointe des deux gouvernements et à un appel des deux chefs d'Etats" a ajouté Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay.
Pour Sandrine Rousseau, le report de la visite de Charles III est "l'unique indice" qu'Emmanuel Macron "a saisi que se déroulait un mouvement social"
Sandrine Rousseau a déploré sur Twitter que le report de la visite de Charles III soit "le seul et l'unique indice" qu'Emmanuel Macron a "saisi que se déroulait un mouvement social d'une ampleur historique dans notre pays".
Pour Fabien Roussel, le report de la visite de Charles III montre que "le président commence à mesurer la situation de crise" du pays
Le secrétaire national du parti communiste a réagi sur BFMTV à l'annulation de la visite du roi Charles III en France.
Pour Fabien Roussel, ce report montre que "le président commence à mesurer que nous sommes dans une situation de crise importante dans notre pays".
"En revanche, ça n'est pas une bonne nouvelle que cela ait des répercussions sur nos relations internationales, et notamment avec nos voisins les plus proches".
"C'est de la responsabilité du président de la république de sortir de la crise nationale dans laquelle nous sommes, il retire la réforme des retraites et tout ira bien dans le meilleur des mondes" a-t-il fini par lâcher.
Aurélien Pradié évoque une annulation de visite d'Etat "inédite en temps de paix" et appelle à "l'apaisement"
Aurélien Pradié a qualifié l'annulation de la visite du roi Charles III en France "d'inédite en temps de paix".
Le député LR a aussi appelé à "l'apaisement" et à la "réconciliation" du pays.
Après le report de la visite de Charles III, Gilbert Collard regrette qu'on "garde pour nous le bouffon"
Le député européen de Reconquête Gilbert Collard a réagi sur Twitter au report de la visite de Charles III en France.
"On n'aura pas le roi d'Angleterre mais, hélas, on garde pour nous le bouffon!" a-t-il écrit sur Twitter.
"Une sage décision": après le report de la visite de Charles III et de la reine consort, Anne Hidalgo assure qu'ils "seront toujours les bienvenus à Paris"
La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué sur Twitter avoir rappelé à l'ambassadrice de Grande-Bretagne que le roi Charles III et la reine consort "seront toujours les bienvenus" dans la capitale française.
Emmanuel Macron évoque la fixation d'une nouvelle date de visite de Charles III "au début de l'été"
Alors que la visite du roi Charles a été annulée en raison de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce mardi, Emmanuel Macron a indiqué qu'une nouvelle date de visite sera fixée "au début de l'été".
"Nous avons proposé qu'au début de l'été nous puissions ensemble caler une nouvelle visite d'Etat qui correspondent à la manière de bien recevoir le nouveau roi et la reine consort et de le faire dans des conditions qui lui permettront de profiter de la France, Paris comme Bordeaux", a-t-il déclaré devant la presse.
Emmanuel Macron estime qu'il n'était "pas sérieux" de maintenir la visite de Charles III
En visite à Bruxelles, Emmanuel Macron a expliqué à la presse que c'est "le bon sens et l'amitié" qui l'ont conduit à proposer au roi Charles III un report de sa visite.
"Le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report" de la visite, a-t-il déclaré.
Manon Aubry assure que les Français "savent effrayer tous les monarques", à "Buckingham ou à l'Elysée"
L'eurodéputée LFI Manon Aubry a réagi sur Twitter à l'annulation de la visite du roi Charles III, constatant que "les rois ne prendront pas le thé à Versailles."
"Le peuple français sait effrayer tous les monarques! Qu'ils soient à Buckingham ou à l'Elysée", a-t-elle ajouté.
Annulation de la visite de Charles III: Nicolas Dupont-Aignan parle d'une "gifle" pour Emmanuel Macron
Le député Debout La France Nicolas Dupont-Aignan a aussi réagi sur Twitter à l'annulation de la visite du roi Charles III en France.
Il évoque "une gifle" pour Emmanuel Macron et appelle le président à "regarder la réalité en face".
Après l'annulation de la visite de Charles III, le député Thomas Portes appelle à "s'occuper du monarque Macron" et à "faire annuler sa réforme des retraites"
Le député LFI Thomas Portes a également réagi à l'annulation de la visite de Charles III.
"Censure populaire sur Charles III. Pas de roi chez nous", a-t-il écrit sur Twitter, avant d'ajouter vouloir maintement "s'occuper du monarque Macron et de sa réforme des retraites".
Annulation de la visite de Charles III: pour Sébastien Chenu, "encore une conséquence de l'entêtement" d'Emmanuel Macron
"Encore une conséquence de l’entêtement d'Emmanuel Macron. En voulant imposer sa réforme c'est une bombe à fragmentation qui abîme tous les secteurs et tous les sujets", a réagi le député RN Sébastien Chenu, après le report sine die de la visite du monarque britannique.
"Non way": les titres de la presse britannique après le report de la visite de Charles III en France
Alors que l'Elysée vient d'annoncer le report de la première visite d'Etat de Charles III en France, la presse britannique fait ses gros titres sur l'événement.
Le Sun, le Telegraph, le Guardian, le Daily Mail ou encore le Times consacrent la tête de homepage de leur site web à cette information, photos des troubles en France à l'appui.

Ruffin déplore que "le pouvoir écoute les rois étrangers" et "pas les travailleurs français"
Au tour de François Ruffin de réagir au report de la visite de Charles III en France.
Le roi du Royaume-Uni a eu "Macron au téléphone", contrairement à "l'intersyndicale", souligne le député La France insoumise (LFI).
"Charles III a obtenu un 'report'. Pas l'intersyndicale", insiste l'élu de la Somme.
"Le pouvoir écoute les rois étrangers. Pas les travailleurs français", déplore-t-il.
"Quelle image pour notre pays": pour Ciotti, le report de la visite de Charles III est "regrettable"
" Regrettable". C'est ainsi qu'Éric Ciotti qualifie le report de la visite de Charles III.
Pour le patron du parti Les Républicains, ce déplacement est "annulé par le gouvernement en raison des troubles sociaux".
"Quelle image pour notre pays de n’être même pas en capacité d’assurer la sécurité d’un chef d’État", déplore le député des Alpes-Maritimes.
Après le report de la visite de Charles III, Bayou demande le "retrait" de la réforme des retraites
"Que diriez vous d'un pays qui n'est pas en mesure d'accueillir dignement un de ses plus proches alliés en raison de l'obstination de son Président?", fustige Julien Bayou sur Twitter, après le report de la visite de Charles III.
"Ce pays, c'est la France, c'est profondément déraisonnable", fustige le député écologiste de Paris.
Il demande le "retrait de la réforme des retraites".
Report de la visite de Charles III: Corbière demande si "Macron peut recevoir l'intersyndicale maintenant"
Alexis Corbière se projette.
"Puisqu'il ne reçoit plus le roi d'Angleterre Charles III, Macron peut recevoir l'intersyndicale maintenant?", écrit le député insoumis sur son compte Twitter.
"La monarchie vacille": Autain se réjouit du report de la visite de Charles III
"Il n'y a pas de petite victoire : la monarchie vacille", salue la députée insoumise Clémentine Autain, après le report de la visite de Charles III en France.
Bompard: "Charles III a reculé, Macron reculera"
La gauche saisit la balle au bond après le report de la visite du roi Charles III en France.
"Charles III a reculé, Macron reculera", écrit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur son compte Twitter.
"Emmanuel Macron a trouvé la marche arrière": Fabien Roussel ironise sur le report de la visite de Charles III
"Comme quoi, Emmanuel Macron a trouvé la marche arrière", ironise Fabien Roussel, après le report de la visite de Charles III en France.
Pour Mélenchon, "la réunion des rois" a été "dispersée par la censure populaire"
La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire, réagit Jean-luc Mélenchon, après le report du déplacement de Charles III.
"Les anglais savent que Darmanin est nul pour la sécurité", ajoute-t-il, alors que le déplacement du roi aurait coïncidait avec la 10ème journée de mobilisation de l'intersyndicale.
Pour Rousseau, "il est plus important d'entendre les manifestants que de dérouler le tapis rouge au roi"
"Il est plus important d'entendre les manifestants que de dérouler le tapis rouge au roi", déclare Sandrine Rousseau sur BFMTV, alors que la visite de Charles III, qui a été annulé, coïncidait avec la 10ème journée de mobilisation intersyndicale, prévue mardi prochain.
Pour Rousseau, il "aurait été lunaire de faire cette visite en plein conflit social"
"C'est bien que ce soit reporté, c'était lunaire de faire cette visite en plein conflit social d'une ampleur historique", réagit Sandrine Rousseau après que le déplacement du roi Charles III en France a été reporté.
"D'aller manger à Versailles, de descendre sur les Champs-Élysée... Rien n'allait", explique la députée écologiste sur BFMTV.
Elle avait demandé l'annulation de cette visiste d'État cette semaine sur BFMTV-RMC.
Le roi Charles et Camilla se réjouissent d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées"
Le roi Charles II et son épouse Camilla se réjouissent d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées", a rapporté le palais de Buckingham après l'annonce du report de leur visite à cause des manifestations.
Downing Street assure que le report s'est fait à la demande du président Macron
Le report de la visite de Charles III en France s'est fait à la demande du président Macron, assure Downing Street.
La visite du roi Charles III reportée en raison des manifestations de mardi
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au "report" de la visite du roi Charles III en France, initialement prévue de dimanche à mercredi. L'Élysée a annoncé ce changement de programme "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars.
La décision a été "prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais".