BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: le roi rendra hommage en musique à son père, le prince Philip

placeholder video
Le nouveau monarque britannique a formulé la demande d'un chant rappelant les origines religieuses du duc d'Édimbourg.

Le roi Charles III rendra hommage à son père lors de son couronnement, le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster. Le palais de Buckingham a dévoilé ce samedi dans un communiqué comment la mémoire du duc d'Édimbourg, mort le 9 avril 2021 à 99 ans, sera saluée en musique.

"À la demande de Sa Majesté, en hommage à feu son père Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Edimbourg, de la musique issue de l'Église grecque orthodoxe sera jouée lors du service assuré par le Byzantine Chant Ensemble", peut-on lire.

Comme le rappelle Vanity Fair, le prince Philip est né le 10 juin 1921 et a été baptisé au sein de l'Église grecque orthodoxe. Il s'est converti à la religion anglicane afin d'épouser la reine Elizabeth II. Leur mariage a eu lieu le 20 novembre 1947 et s'est poursuivi jusqu'à sa mort.

Trois jours de festivités

Les festivités du couronnement de Charles III se dérouleront sur trois jours. Au-delà de cet hommage au prince Philip, la musique y tiendra une place importante. Douze morceaux seront composés spécialement pour l'événement, notamment un hymne créé par Andrew Lloyd Webber, le célèbre compositeur des comédies musicales Cats, The Phantom Of The Opera et Jesus Christ Superstar.

Charles III a acquis le titre de roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier. La monarque s'est éteinte à l'âge de 96 ans, au terme de 70 ans de règne.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV