BFMTV

Comment la famille royale britannique va-t-elle fêter Noël ?

La famille royale le 8 décembre 2016  Londres

La famille royale le 8 décembre 2016 Londres - Dominic Lipinski - Pool - AFP

En matière de fêtes de fin d'année, la famille royale britannique a des règles bien à elle et un emploi du temps à suivre à la lettre. Entre protocole et traditions, voilà comment la reine Elizabeth II et les siens s'apprêtent à célébrer Noël.

A chaque famille ses traditions de Noël. Et du côté de la famille royale britannique, mieux vaut les suivre à la lettre afin d'éviter de froisser la reine Elizabeth II. Comme chaque année depuis 1952, les festivités se dérouleront dans sa propriété de Sandri­n­gham, rapporte le magazine Hello. Si la souveraine et son mari Philip s'y rendront dès le début de la semaine prochaine, le prince Charles, son épouse Camilla Parker-Bowles, le prince Harry (sans sa petite amie Meghan Markle), le prince William, Kate Middleton et leurs enfants George et Charlotte arriveront quant à eux le 23 décembre.

Les choses sérieuses débuteront le 24 décembre. Au programme, la distribution des cadeaux au pied du sapin (décoré par la famille elle-même), le tout accompagné d'une bonne tasse de thé anglais. Et attention, les cadeaux se doivent d'être "abordables", selon le protocole. Suivra ensuite un dîner aux chandelles servi à 20h tapantes. Le dress code se veut strict: robe de soirée et bijoux pour les femmes, costumes trois pièces pour les hommes - bien loin des pulls moches de Noël portés par leurs doubles de cire au musée de Madame Tussauds.

Un repas cuisiné par la famille royale elle-même

Le 25 décembre, aussitôt après le petit-déjeuner, tous devront se rendre à l'église Saint-Mary’s Magda­­lene où se déroulera la traditionnelle messe de Noël. A la sortie, les membres de la famille royale prendront le temps de saluer le public venu nombreux, comme chaque année, dans l'espoir d'apercevoir la famille royale. 

A midi pile, la dinde sera servie: le repas durera alors jusqu'à 15h. William, Kate et les autres pourront alors se reposer devant la télévision afin de regarder le discours donné chaque année pas la reine Elizabeth II. Le soir, le personnel de Sandrin­gham House aura la permission exceptionnelle de partir plus tôt, laissant les membres de la famille royale complètements seuls: ils devront d'ailleurs cuisiner eux-mêmes leur repas.

Nawal Bonnefoy