BFMTV
Spectacles

VIDÉO - Après plus de deux ans de travaux, le théâtre du Châtelet s'apprête à rouvrir

placeholder video
Le théâtre du Châtelet s'apprête à rouvrir vendredi, après plus de deux ans de travaux de rénovation et de mise aux normes.

Lever de rideau sur le nouveau théâtre du Châtelet. La célèbre salle parisienne, fermée depuis deux ans et demi pour travaux s'apprête à nouveau à accueillir du public. Dans la grande salle, le Châtelet a retrouvé ses couleurs. 

"Les fauteuils ont été nettoyés, restaurés, repris et ils sont entièrement neufs au niveau de l'amphithéâtre. Tous les luminaires, les girandoles, ont été démontés, restaurés en atelier. Ils étaient parfois malmenés, encrassés, tordus, cassés", détaille Christian Laporte, architecte du patrimoine. 

Le théâtre a aussi subi d'importants travaux de mise aux normes des installations techniques, de l'électricité à la plomberie en passant par la sécurité incendie et la ventilation. Facture totale pour l'ensemble de ces travaux, plus de 32 millions d'euros dont 5,2 millions d'euros financés par des bâches publicitaires et le mécénat. 

Tous les travaux ne sont pas terminés mais les salles de réception ont retrouvé leurs lettres de noblesses.

Une terrasse accessible au public

Le public aura désormais accès à l'extérieur et pourra se rendre sur la terrasse Nijinski. Sur sa balustrade, les reproductions quatre statues allégoriques disparues depuis la fin du 19e siècle et représentant la danse, la musique, le drame et la comédie ont aussi été réinstallées.

Depuis la terrasse, le public pourra profiter d'une vue imprenable sur la place du Châtelet.

"Notre ambition est d'ouvrir le plus largement possible le théâtre. Pour y arriver, il y a ce programme de 10.000 places à 10 euros pour les jeunes de moins de 26 ans. Et nous allons ouvrir un bar en rooftop, qui permettra d'accueillir un autre type de public et de faire des mélanges entre les publics des spectacles", insiste Thomas Lauriot dit Prevost, directeur général du théâtre du Châtelet. 

A partir de vendredi, le public pourra découvrir toutes ces nouveautés. Avant la première soirée dans la grande salle du théâtre, des animations gratuites sont proposées vendredi sur le parvis de l'Hôtel de ville, sur la place du Châtelet et dans les foyers du théâtre. Le programme complet etst à retrouver sur le site internet du théâtre du Châtelet

Margaux Boddaert avec Carole Blanchard