BFMTV

Musée Picasso: qui est Laurent Le Bon, le nouveau président?

Laurent Le Bon lors de l'inauguration du Centre Prompidou Metz, en mai 2010.

Laurent Le Bon lors de l'inauguration du Centre Prompidou Metz, en mai 2010. - -

Laurent Le Bon prend la suite d'Anne Baldassari à la tête du musée Picasso, à Paris, qui doit rouvrir en septembre après cinq ans de travaux.

Laurent Le Bon, qui a mené avec succès l'aventure du Centre Pompidou-Metz, a été nommé mardi président du musée Picasso, à Paris, en remplacement d'Anne Baldassari, révoquée il y a quinze jours.

Fermé depuis cinq ans pour rénovation et agrandissement, ce musée national, situé dans le quartier du Marais, doit rouvrir fin septembre. Laurent Le Bon a été nommé par le président François Hollande sur proposition de la ministre de la Culture. Aurélie Filippetti avait auditionné plusieurs candidats dont Didier Ottinger, directeur adjoint du musée national d'Art moderne.

La ministre "tient à exprimer toute sa confiance" à Laurent Le Bon, indique un communiqué. "Par sa connaissance profonde des aventures de l'art depuis plus d'un siècle (...), il possède les qualités requises pour magnifier l'oeuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public", selon la ministre.

Troisième tentative

Depuis janvier, la tension était fortement montée entre le ministère de la Culture et Anne Baldassari, à la tête du musée depuis 2005.

Directeur du Centre Pompidou Metz depuis 2010, après en avoir mené le projet, Laurent Le Bon avait échoué à obtenir la présidence du Louvre il y a un an, la ministre lui ayant préféré Jean-Luc Martinez. Il n'était pas parvenu non plus à être nommé directeur du musée national d'Art moderne quelques mois plus tard, faute d'avoir obtenu le soutien d'Alain Seban, président du Centre Pompidou.

Diplômé de l'Ecole du Louvre, de Sciences-po et de l'Ecole nationale du patrimoine, Laurent Le Bon se spécialise d'abord dans l'histoire de l'art des jardins. Il se tourne ensuite vers l'art contemporain en tant que responsable de la commande publique à la délégation aux arts plastiques. Puis il rejoint le Centre Pompidou en 2000. Laurent Le Bon y réalise notamment l'exposition Dada, en 2005.

Le musée Picasso est riche de 5.000 oeuvres de Pablo Picasso (300 peintures, 300 sculptures). Les travaux d'agrandissement vont permettre de faire passer la superficie d'exposition à 3.800 m2, contre 1.600 m2 à l'ouverture en 1985.

A. D. avec AFP