BFMTV

Mondial du Tatouage: quatre bonnes raisons de courir à la grande halle de la Villette ce week-end

Cela ne va pas forcément de soi, mais, oui, au salon du tatouage, il est possible de se faire tatouer.

Cela ne va pas forcément de soi, mais, oui, au salon du tatouage, il est possible de se faire tatouer. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, le salon investit de nouveau les 200.000 m² d'allées de l'immense halle de la Villette. Au programme: expositions, concours, concerts et foodtrucks.

Parce que le tatouage est un art à part entière

Les tatoueurs revendiquent même depuis longtemps l'appellation "10ème art". Et, qui dit art, dit exposition. En plus des modèles vivants et nombreuses photos de tatouages exposés, des guitares électriques Fender ont été pour l'occasion relookées par des artistes tatoueurs. Le duo d'artistes franco-japonais Nonotak réalisera également une installation inédite, Signals, sur plus de 400m². 

Pour se faire tatouer

Cela ne va pas forcément de soi, mais, oui, au salon du tatouage, il est possible de se faire tatouer. Le site Internet officiel du Mondial permet même de prendre rendez-vous avec l'artiste de son choix. Et quel choix! 420 tatoueurs du monde entier sont invités cette année - et avec leurs dessins de peau, c'est un peu de la culture de leur pays qu'ils transmettent. Nouveauté cette année, les (très beaux) tatouages temporaires de Sasha Unisex. 

Pour les concerts de Madball et Carpenter Brut

Le groupe de hardcore mythique et la nouvelle recrue de l'électro française, qui se décrit comme "une rencontre entre Justice et John Carpenter", donneront des concerts sous la nef de métal de la grande halle. À regarder en dégustant une crêpe de Chez Dung Foodtruck ou un café de chez The Yeti Coffee. 

Pour le traditionnel concours du plus beau tatouage

C'est un peu le Top Chef du tatouage! Là aussi, un jury de talent (Filip Leu, Bill Salmon, Luke Atkinson et Kari Barba) choisit son œuvre préférée parmi une sélection pointue. Là-aussi, un animateur (Alexandre Devoise, ex-Canal+) ponctue l'événement de remarques drolatiques. L'occasion de découvrir des œuvres hors-norme, comme on n'en voit qu'une fois dans sa vie. 

Le Mondial du Tatouage. Grande halle de la Villette, parc de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19e.

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, les vendredi et samedi de 12h30 à minuit. Dimanche de 11h30 à 19h.
Entrée: de 25 à 30 euros la journée en pré-vente, de 27 à 32 euros sur place. 60 euros le pass 3 jours en prévente, 65 euros sur place. Plus d'informations: www. mondialdutatouage.com

Claire Rodineau