BFMTV

Le Théâtre du Châtelet lance un appel aux dons pour sa rénovation

Le Théâtre du Châtelet est fermé jusqu'en 2019 pour des travaux de rénovation.

Le Théâtre du Châtelet est fermé jusqu'en 2019 pour des travaux de rénovation. - Loïc Venance - AFP

Le Théâtre du Châtelet, en pleine rénovation, vient de lancer une campagne de mécénat sur internet pour financer une partie des travaux.

Le Théâtre du Châtelet recherche des mécènes. En chantier jusqu'en 2019, l'institution parisienne a entamé en février dernier une large opération de réhabilitation et de mise aux normes. Des travaux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du théâtre doivent être réalisés pour un montant total de 31 millions d'euros. Si la facture est supportée en grande partie par la Ville de Paris, une campagne de financement participatif a été lancée mi-décembre avec pour objectif de rassembler 75.000 euros.

"Cet appel aux dons a été lancé avec la Ville de Paris et le Théâtre du Châtelet afin de mobiliser les Parisiens et les spectateurs habitués ou d'un jour autour d'un projet commun: la participation à la restauration d'un haut lieu du spectacle vivant à Paris", précise la Fondation du patrimoine, qui organise cette campagne mi-décembre.

5.500 euros collectés en ligne

La Fondation a par ailleurs apporté un financement complémentaire de 250.000 euros, issus du mécénat de la Fondation Total. Jusqu'à présent, 5.500 euros ont été collectés sur la plateforme de dons en ligne.

L'ensemble de ces souscriptions servira à rénover plus particulièrement des éléments représentatifs du théâtre: le décor historique du Grand Foyer, la Galerie Adami ou encore à réintégrer les "statues allégoriques" originellement disposées sur la balustrade de la terrasse Nijinski. Enfin, les dons doivent aussi contribuer à la mise en lumière de l'extérieur de l'édifice.
Le Grand Foyer avant et après rénovation.
Le Grand Foyer avant et après rénovation. © Pascal Dhennequin - Mairie de Paris / Philippe Pumain

Le chantier est mené sous la conduite de l'architecte Philippe Pumain qui a déjà travaillé à Paris sur la réhabilitation du cinéma Le Louxor ou encore de la modernisation du Théâtre du Rond-Point. Le Théâtre du Châtelet, inauguré en 1862 a déjà connu trois campagnes de travaux depuis les années 70. Il doit rouvrir en septembre 2019 pour le début de la saison culturelle

Carole Blanchard avec Pauline Ranger