BFMTV

Le musée du Louvre n'est plus le musée le plus visité au monde

-

- - -

Le musée du Louvre a accueilli 7,4 millions de visiteurs en 2016, un chiffre en baisse d'environ 13% par rapport à l'année précédente.

Mona Lisa pourrait bien en perdre son fameux sourire. C'est officiel: le Louvre n'est plus le musée le plus fréquenté au monde. D'après le classement annuel de la Themed Entertainment Association (TEA), qui établit chaque année la liste des musées et parcs d'attraction les plus fréquentés au monde, relayé par CNN, le Louvre dégringole à la troisième place.

Le musée national de Chine, à Pékin, et le National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, à Washington, affichent tous deux de meilleurs chiffres de fréquentations que le musée parisien pour l'année 2016, avec respectivement 7,6 et 7,5 millions de visiteurs.

Attentats et crue de la Seine

Le musée du Louvre a de son côté accueilli 7,4 millions de visiteurs l'année passée, un chiffre en baisse d'environ 13% par rapport à 2015. Une tendance que le musée impute dans un communiqué "avant tout aux conséquences de la série d'attentats de 2015 et 2016 ainsi qu'à la fermeture du musée pendant 4 jours lors de la crue de la Seine début juin". En raison du plan Vigipirate, la fréquentation des groupes scolaires a, elle aussi, largement baissé (362.000 en 2016 contre 510.000 en 2015). 

Sur le total des visiteurs, 70% sont étrangers, dont une majorité d'Américains, de Chinois, d'Anglais, d'Italiens et d'Allemands. A noter que la fréquentation des seuls visiteurs français est en légère hausse, avec 2,13 millions de billets. Le Louvre attire majoritairement une population jeune, les visiteurs de moins de 30 ans représentant la moitié des effectifs. 

Claire Rodineau