"Le Cri" de Munch bientôt exposé à la Fondation Louis-Vuitton

"Le cri" d'Evard Munch, exposé au musée d'Oslo, en 2006. - Cornelius Poppe - Scanpix Norway Out - AFP
C'est un des tableaux les plus connus au monde. Le célèbre Cri, du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch sera exposé à la Fondation Louis-Vuitton, inaugurée en grande pompe en octobre dernier. C'est ce que révèle Le Figaro lundi.
Un honneur que n'avait pas eu le Centre Pompidou en 2011, pour l'exposition consacrée à Edvard Munch. Le Munch Museet d'Oslo, qui possède l'une des cinq versions du tableau peint par Munch, a donc autorisé la si précieuse toile à quitter son enceinte. C'est là que l'oeuvre avait été dérobée en 2004 avant d'être retrouvée dans des circonstances assez mystérieuses en 2006, un peu endommagée.
Tableau le plus cher du monde
Ce tableau à la fois emblématique et angoissant attise les convoitises. Une autre version exposée au Nasjonal Museet avait également été volée en 1994, elle aussi retrouvée par la suite.
Une des cinq versions a été vendue en 2012 par Sotheby's pour la somme record de 119,9 millions de dollars, devenant le tableau le plus cher du monde. Le visage du tableau si inquiétant a également inspiré le cinéma, et le masque que porte le serial killer dans le film Scream.
"Le ciel devint rouge sang"
En 1892, avant de peindre Le cri, Edvard Munch écrivait dans son journal:
"Je me promenais sur un sentier avec deux amis- le soleil se couchait- tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture- il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville- mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété- je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature."
D'autres oeuvres célèbres seront exposée aux côtés du Cri, comme La danse de Henri Matisse, N°46 de Mark Rothko, La femme aux cheveux jaunes de Pablo Picasso, ou encore Le grand déjeuner de Fernand Léger.