La coupole du Panthéon à nouveau accessible au public

Au sommet de la demeure des grands hommes, au coeur du quartier latin se dévoile l'une des plus belles vues de Paris. Depuis le 1er avril, il est à nouveau possible de visiter la coupole du Panthéon, fermée pour la période hivernale. Quatre fois par jour, par groupes de cinquante personnes, les visiteurs peuvent accéder aux toits du Panthéon. Un lieu dont les travaux se sont achevés l'an dernier après un chantier de trois ans.
Pour y accéder, il faut grimper les quelques 206 marches et prendre un peu d'altitude. Une fois là-haut, l'architecture de ce lieu mythique se dévoile ainsi qu'un point de vue à 360° sur Paris. Jusqu'en 1889, le bâtiment était d'ailleurs le plus haut point de Paris avant d'être détrôné par la Tour Eiffel. Perché à environ 80 mètres de haut sur la colline Sainte-Geneviève, le monument reste toutefois le point le plus haut au centre de Paris.
Faire revenir les Parisiens
Avec ces visites au-dessus des toits de Paris, le monument espère relancer l'intérêt pour le Panthéon, quelque peu délaissé par les Parisiens.
"Le Panthéon est l'un des monuments les plus visités de Paris, avec 700.000 visiteurs, mais ces visiteurs sont beaucoup étrangers. Il y a un paradoxe c'est que le public parisien connaît bien ce monument, c'est une silhouette familière dans le paysage quotidien, mais il vient assez peu", regrette Gaëtan Bruel, administrateur du Panthéon.
"L'ambition du centre des monuments nationaux, c'est peut-être aujourd'hui d'inviter ce public à redécouvrir ce monument qui lui est familier, mais qui a en fait beaucoup de secrets, de surprises à révéler", ajoute-t-il.
Pour découvrir cette vue imprenable sur Paris, les visiteurs ont jusqu'au 31 octobre prochain.