BFMTV
Spectacles

"Je suis vivant!": Pierre Arditi de retour sur scène un an et demi après son malaise sur scène

placeholder video
Le comédien, qui avait fait un malaise en 2023 en pleine représentation de la pièce "Lapin", est de retour sur les planches. Celui qui vient de fêter ses 80 ans jouera bientôt la pièce "Le Prix".

Pierre Arditi, un an et demi après son malaise en pleine représentation de la pièce Lapin, remonte sur les planches pour jouer pendant deux mois au Théâtre Hébertot à Paris.

Le comédien, qui vient de fêter ses 80 ans, est en forme, insiste-t-il sur BFMTV. "Je voudrais rassurer les téléspectateurs de BFMTV. Comme ils le constatent par eux-mêmes, je suis vivant. J'ai l'intention de continuer encore un peu."

"D'ailleurs, l'auteur Cyril Gély qui est dans la salle, et (le metteur en scène) Tristan Petitgérard pensent que je suis suffisamment vivant encore pour assurer ce très beau travail qui nous attend. Donc je vais très bien", assure-t-il.

Une histoire vraie

Sur un air moqueur, il ajoute: "Mais si chaque fois que j'ai un rhume des foins ou que j'ai un cor au pied on pense que je vais mourir, alors là je suis vraiment en fin de carrière. Je suis foutu."

Pierre Arditi doit jouer du 22 janvier au 30 mars la pièce Le Prix, qui s'inspire d'une histoire vraie. Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie pour la découverte de la fission nucléaire.

Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner (Ludmila Mikael), son ex-collaboratrice avec laquelle il a travaillé pendant plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes. Car il a récolté les lauriers et pas elle.

Pas de retraite

Pierre Arditi, qui a également sorti son autobiographie, Né pour jouer, n'a pas prévu de prendre sa retraite. "La retraite des acteurs, ça n'existe pas. La retraite, pour un acteur ou une actrice, c'est la mort."

"Comme vous le constatez, je suis vivant. Donc je n'ai pas décidé de prendre ma retraite", conclut-il. "Je la prendrai quand tout à coup je ne serai plus capable de jouer ou quand le doigt du monsieur qui est là-haut décidera que ce sera fini pour moi. Mais ce n'est pas moi qui vais le décider."

Pierre Arditi, qui a fait un malaise vagal en pleine représentation de la pièce Lapin au théâtre Edouard VII à Paris en septembre 2023, a aussi continué ses activités à la télévision.

Après avoir prêté sa voix en septembre dernier au documentaire Christopher Reeve : le Superman éternel, Pierre Arditi sera à l'affiche prochainement du téléfilm Maudits sur France 3.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV