BFMTV

Déjà un million de billets vendus pour l'exposition Toutânkhamon

L'exposition Toutânkhamon a été prolongée jusqu'au 22 septembre.

L'exposition Toutânkhamon a été prolongée jusqu'au 22 septembre. - Exposition Toutânkhamon

Un million de billets ont été vendus pour "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" à Paris. L'exposition pourrait bien battre des records de fréquentation.

La barre du million de billets vendus est franchie pour l'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon". Les organisateurs annoncent ce mardi avoir vendu un million de ticket pour cette exposition événement qui présente 150 objets originaux issus du tombeau royal, dont une cinquantaine exposés pour la première fois hors d'Égypte. 

Lancée fin mars à la Grande Halle de la Villette, l'exposition a d'ores d'ores et déjà été prolongée d'une semaine, jusqu'au 22 septembre, et des horaires spécifiques ont été aménagés pour l'été, avec une fermeture à 22 heures (au lieu de 21 heures) les vendredi, samedi et dimanche, du 12 juillet au 31 août. Un système de réservation de tickets a été mis en place, avant même le lancement de l'exposition, pour éviter de longues files d'attente. De nombreux créneaux sont encore disponibles sur la billetterie en ligne

Vers un record? 

L'exposition pourrait égaler ou dépasser le record de fréquentation atteint par "l'exposition du siècle" de 1967 au Petit Palais, déjà consacrée à Toutânkhamon, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs. En 2017, l'exposition Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton s'était hissée au même niveau.

"Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" est d'abord partie du Caire pour Los Angeles, avant de gagner Paris. Après Londres, une autre étape est prévue à Sydney. La tournée doit s'achever en 2024, avec plusieurs autres étapes. 

C'est le transfert progressif des collections du musée de la place Tahrir, au Caire, vers le futur musée national de Gizeh, près des Pyramides, qui a permis qu'un certain nombre d'objets remarquables puissent exceptionnellement quitter l'Égypte pour la dernière fois.

Carole Blanchard