BFMTV

Une vidéo de Game of Thrones incite les Américains à aller voter à la présidentielle

Jon Snow, Daenerys Targaryen, Lord Baelish et Cersei Lannister.

Jon Snow, Daenerys Targaryen, Lord Baelish et Cersei Lannister. - HBO

Les scénaristes de la saga ont imaginé des élections participatives afin de déterminer qui de Jon Snow, Cersei ou encore Daenerys est le plus apte à devenir leader de Westeros. Un clin d'oeil à la campagne en cours pour la présidentielle américaine.

Comment faire parler d'une série qui ne sera pas de retour avant un an? Les scénaristes de Game of Thrones ne sont jamais à court d'idées pour entretenir l'intérêt autour de la saga fantastico-médiévale créée par George R. R. Martin.

Dernière initiative en date: la chaîne américaine HBO a mis en ligne un site permettant aux internautes de choisir symboliquement leur camp dans la prochaine bataille qui s'annonce épique et sanglante sur le continent de Westeros. Quatre candidats sont en lice, avec leur vice-président: Daenerys Targaryen (et Tyrion Lannister), Jon Snow (et Lyanna Mormont), Cersei Lannister (et Qyburn) et Petyr "Littlefinger" Baelish (avec Sansa Stark). Une petite vidéo à la manière d'un clip de campagne a même été pensée pour inciter les citoyens à voter.

Jon Snow en tête

Pour l'heure, les participants ont été nombreux à plébisciter Jon Snow (51%), déjà aguerri aux postes à responsabilités en tant que Lord Commander de la Garde de nuit, et Daenerys Targaryen (31%), qui a pris la tête d'une armée d'anciens esclaves et de dothrakis. Date du dépouillement: le 1er septembre.

Derrière ce dispositif de promo, la série au succès planétaire semble envoyer un message clair à leurs fans américains: alors que la course à la Maison-Blanche fait rage entre Donald Trump et Hillary Clinton, les citoyens doivent se prononcer en faveur d'un des deux candidats.

M. J.