BFMTV
Séries

Guerre en Ukraine: Netflix suspend à son tour ses projets avec la Russie

Le logo Netflix sur la façade du siège de l'entreprise américaine à Los Angeles, en Californie, le 7 octobre 2021.

Le logo Netflix sur la façade du siège de l'entreprise américaine à Los Angeles, en Californie, le 7 octobre 2021. - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Emboîtant le pas de grands studios hollywoodiens, Netflix a suspendu ses projets de production et d'acquisition avec la Russie.

Après Disney et Sony, qui ont suspendu la sortie de leurs films en Russie, Netflix va mettre en pause ses projets avec la Russie, selon une information de Variety.

Selon le média spécialisé, Netflix a quatre projets dans les tuyaux, dont le tournage d'un thriller, intitulé Zato, qui a été interrompu à la lumière des récents événements en Ukraine. Cette série devait être la deuxième production originale russe de Netflix, après Anna K, relecture contemporaine du roman de Tolstoï. Deux autres projets étaient en cours, dont Nothing Special, série dramatique sur un jeune acteur travaillant avec des handicapés.

"Crise humanitaire tragique"

La plateforme de streaming se met au diapason de Hollywood, où plusieurs studios ont déjà annoncé des mesures de boycott à l'encontre de la Russie.

Lundi, les géants du divertissement Disney et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie après l'invasion de l'Ukraine.

"Compte tenu de l'invasion (...) de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar", a ainsi annoncé Disney dans un communiqué lundi.

Sony Pictures, filiale du groupe japonais Sony, a pour sa part annoncé qu'il suspendait le lancement de ses films dans les salles en Russie, dont celui de Morbius, sa nouvelle superproduction dans l'univers des super-héros. Sony Pictures a justifié dans un communiqué sa décision par "l'action militaire qui perdure en Ukraine, l'incertitude qui en résulte et la crise humanitaire déclenchée dans cette région".

Dans la foulée, des événements comme le festival de Cannes ont indiqué qu'ils n'accueilleraient pas de délégation russe lors de leur prochaine édition, "sauf à ce que la guerre d'agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien".

Magali Rangin