BFMTV

Grey’s Anatomy : Shonda Rhimes explique pourquoi elle a tué le Docteur Mamour

-

- - Getty Images

Grey’s Anatomy sans le Docteur Mamour : c’est le challenge de la saison 12. Contre toute attente, Shonda Rhimes a tué le célèbre personnage, provoquant la colère des téléspectateurs. Un choix radical qu’elle a justifié lors d’une conférence de presse.

La mort brutale du Docteur Mamour dans Grey’s Anatomy avait suscité la colère de tous les fans. Malgré les critiques et une pétition pour faire revenir leur idole, Shonda Rhimes, showrunner de la série, n’a rien voulu entendre. Quatre mois après avoir mis en scène le tragique événement, celle-ci a anfin expliqué sa décision lors des Television Critics Associations 2015. 

Un choix "douloureux"

"Ça n'a pas été une décision facile à prendre", a-t-elle avoué. Le docteur incarné par Patrick Dempsey était non seulement très aimé des fans, mais il occupait aussi un rôle clé dans la série. Selon les rumeurs, Shonda Rhimes a décidé d’évincer le Docteur Mamour en raison de tensions avec l’acteur. Ce dernier aurait commencé à se comporter comme une diva et à entretenir une relation extra-conjugale sur le plateau. Mais d'après la scénariste, il s’agissait plutôt de ne pas écorner l’image du personnage : "Quelles étaient les autres possibilités ? Derek allait quitter brutalement Meredith, et qu'est-ce que cela aurait voulu dire ? Cela aurait suggéré que leur amour n'était pas vrai, que ce qu'on raconte depuis 11 ans était un mensonge, et que Dr Mamour n'était pas vraiment Dr Mamour. Pour moi, cela aurait été insoutenable".

Alors que les causes du départ de Patrick Dempsey restent encore floues, la scénariste dévoile l’attachement profond qu’elle éprouvait envers ce personnage : "Ça a été douloureux pour moi, la conteuse d'histoires, mais Derek devait mourir dans le but de garder cet amour entre eux le plus honnête possible. C'était la seule manière de conserver cette magie. Je ne pouvais pas me faire à l'idée que ça soit un mauvais gars".

De nouvelles saisons pour Grey's Anatomy

La saison 12 se fera donc sans le personnage emblématique incarné par Patrick Dempsey, un pari dangereux qui ne semble pas faire peur au président de la chaîne ABC. Egalement présent au Television Critics Associations, il est apparu très confiant quant à la suite. "Nous avons vu le script pour la saison prochaine et la série se réinvente vraiment une nouvelle fois, a-t-il affirmé. Shonda Rhimes est vraiment un showrunner remarquable. Nous n’avons aucune raison de supposer que Grey’s Anatomy ne continue pas pour encore de nombreuses années".

C'est l'acteur néo-zélandais Martin Henderson qui reprendra la blouse blanche et qui devra se montrer à la hauteur de son prédécesseur.

Clara Crochemore pour BFMTV