BFMTV

Emmy Awards 2019: pourquoi Big Little Lies et Stranger Things n'ont décroché aucune nomination

"Big Little Lies" et "Stranger Things"

"Big Little Lies" et "Stranger Things" - HBO - Netflix

Deux des séries les plus populaires de cet été n'apparaissent pas dans la liste des nommés.

Il y a comme un parfum d'oubli dans la liste des nommés aux Emmy Awards 2019. Les Oscars de la télévision américaine ont dévoilé mardi les programmes en lice pour leur 71e cérémonie, le 22 septembre prochain. Et parmi les candidats aux statuettes, deux des séries les plus populaires du moment sont introuvables: Big Littles Lies et Stranger Things

Les deux programmes ont pourtant été souvent salués par les Emmys les années précédentes: la série de Jean-Marc Vallée compte 16 nominations à son actif, celle de Matt et Ross Duffer en a décroché 30. Surtout, ils ont fait l'événement en dévoilant leur nouveaux épisodes cet été: les mères de famille de Monterey ont fait leur retour le 9 juin sur HBO pour une saison 2 et les adolescents de Hawkins ont fait exploser les compteurs de Netflix avec leur saison 3, le 4 juillet. Ce sont justement ces dates, un rien tardives, qui leur ont coûté leur place. 

Ni avant, ni après

La cérémonie de septembre viendra récompenser les programmes de la saison 2018-2019. Et les règles de la Television Academy sont strictes: pour qu'une série soit éligible sur une année donnée, le premier épisode de la saison doit être diffusé entre le 1er juin de l'année précédent la remise de prix (ici, 2018) et le 31 mai (ici, 2019). Une fenêtre dépassée par Stranger Things et Big Little Lies. Ce n'est que partie remise: toutes les deux seront éligibles pour la cérémonie de 2020. 

Et La Servante écarlate? 

Se pose, alors, la question d'un entre-deux: celui de The Handmaid's Tale. La série de Hulu, dont la saison 3 a démarré elle aussi après la fameuse fenêtre d'éligibilité, est pourtant nommée. En revanche, aucune trace de la série d'anticipation du côté des meilleurs acteurs ou de la meilleure série, mais plusieurs nominations dans des catégories mineures, comme la meilleure réalisation ou la meilleure cinématographie. 

La série de Bruce Miller profite d'une subtilité du règlement, comme l'explique Entertainment Weekly. Les catégories dans lesquelles elle est citée pour les Emmys 2019 viennent récompenser un épisode, et pas une saison entière. Or, la saison 2 avait été diffusée à cheval entre la précédente fenêtre d'éligibilité, récompensée par les Emmys 2018, et celle de cette année. De fait, la saison 2 dans son entièreté a été prise en compte l'an dernier mais les épisodes de fin de saison, diffusés durant la période d'éligibilité des Emmys 2019, sont en lice pour les catégories récompensant un épisode individuellement. De quoi se positionner sur deux cérémonies avec une seule et même saison. 

Benjamin Pierret