BFMTV

Dix pour cent: pour Thibault de Montalembert, "ce serait bien" que la série s'arrête après la saison 4

Thibault de Montalembert en avril 2017

Thibault de Montalembert en avril 2017 - Yann Coastaliou - AFP

L'interprète de Mathias Barneville s'est exprimé sur le destin incertain de la série après la saison 4. Pour lui, cette quatrième salve gagnerait à être la dernière.

Combien de temps les fans de Dix pour cent auront-ils le plaisir de découvrir de nouveaux épisodes? Alors que la saison 3 vient de démarrer sur France 2 et qu'une quatrième salve semble certaine, celle-ci a des chances d'être la dernière. Une possibilité qui convient à Thibault de Montalembert, l'interprète de Mathias Barneville, qui s'est confié au Figaro mardi:

"Je trouve que ce serait bien que ça s'arrête en 4e saison", estime-t-il. "Je trouve que c'est une espèce d'objet qui peut devenir un objet culte. Ça restera comme une espèce de fulgurance, et il n'y aura pas eu de baisse. Ce qui est toujours très dommage dans une série qu'on aime, c'est que tout-à-coup on voit que ça se fatigue, que ça commence à s'essouffler, que les scénarios sont moins bons."

"Les Américains en sont ultra-fans"

En septembre, le producteur Dominique Besnehard avait annoncé à Télé Star que la série pourrait s'arrêter à l'issue de la saison 4, avant de finalement laisser planer le doute dans les colonnes de Puremédias. L'annonce du départ de Fanny Herrero dans le JDD, créatrice du programme, a relancé les rumeurs d'un arrêt. Et pour Thibault de Montalembert, Dix Pour Cent pourrait être victime de son propre succès, et de la visibilité qu'elle offre à ses acteurs:

"Là, on est vraiment au pinacle de quelque chose. C'est une des rares séries françaises qui sont vues à l'étranger, et que les étrangers adorent. Les Américains, les Anglais en sont ultra-fans. J'ai travaillé cette année avec les Américains grâce à Dix Pour Cent, je suis sur d'autres projets de langue anglaise grâce a Dix Pour Cent."

"Les guests, ce n'est pas infini"

Dernier argument soulevé par le comédien: la formule, périssable, de la série. À chaque épisode, le programme accueille une grande star du cinéma français pour qu'elle joue son propre rôle. Jean Dujardin et Monica Bellucci se sont ainsi auto-pastichés dans les deux premiers épisodes de la saison 3. On croise aussi dans cette saison Isabelle Huppert, Gérard Lanvin et Béatrice Dalle.

"Les guests, ce n'est pas infini, non plus. Là, on est à un tel niveau d'excellence avec les guests qu'on ne peut pas redescendre, ou alors il faudrait trouver une autre formule."

Autant de considérations qui ne menacent pas la série dans un avenir proche. Dernière ou pas, la saison 4 pourrait n'être diffusée qu'en 2020, selon AlloCiné.

Benjamin Pierret