BFMTV

Canneseries: "Mister 8", comédie audacieuse finlandaise, élue meilleure série

La quatrième édition du festival Canneséries a lieu du 8 au 13 octobre 2021.

La quatrième édition du festival Canneséries a lieu du 8 au 13 octobre 2021. - Canneséries

Mister 8, comédie noire finlandaise stylisée, a remporté mercredi le prix de la meilleure série longue et le prix d'interprétation du festival Canneseries qui a également récompensé la série norvégienne About Saturday, désignée meilleure série courte.

Coup de coeur de nombreux festivaliers, l'audacieuse série Mister 8, en huit épisodes en noir et blanc de 30 minutes, a décroché le prix de la meilleure série longue et son acteur principal, Pekka Strang, celui d'interprétation au festival Canneséries qui s'est achevé ce mercredi.

Au coeur de cette série à l'esthétique léchée, Maria, une cheffe d'entreprise sexy, dont la vie organisée entre ses sept conjoints - un pour chaque jour - bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Juho, nouveau venu dans sa ville.

"About Saturday", meilleure série courte

Le prix de la meilleure série courte est revenu à la série norvégienne About Saturday (12 épisodes de 4 minutes) qui explore la question du consentement au travers de l'histoire de la jeune Klara marquée par un rendez-vous galant traumatisant.

La série allemande The Allegation (7x30 minutes), basée sur un procès lié à des abus d'enfants qui a secoué le système juridique du pays dans les années 1990, a gagné le grand prix Dior. Le célèbre écrivain Ferdinand von Schirach, qui signait ici son premier script, s'est vu décerner le prix du meilleur scénario.

Prochainement sur Arte, Countrymen (8x45 minutes), série norvégienne corrosive sur des islamistes détournés accidentellement de leurs projets par la population locale, a remporté le prix spécial d'interprétation.

Le thriller fantastique serbe Awake (10x50 minutes) a décroché pour sa part le prix du public pour la meilleure série en compétition.

Jury présidé par Nikolaj Coster-Waldau

"L'originalité des provenances, des genres et des formats" a été récompensée par le jury, a déclaré à l'AFP, Albin Lewy, directeur du festival Canneseries, qui s'est achevé mercredi.

Dix séries longues étaient en compétition officielle: la serbe Awake, l'italienne Christian, la norvégienne Countrymen, la russe Dreams of Alice, l'argentine Limbo...hasta que lo decida, la finlandaise Mister 8, les israéliennes Sad city girls et Unknowns, l'allemande The Allegation et la française Totems.

Pour les départager, le jury 2021 était présidé par le comédien Nikolaj Coster-Waldau (Game of thrones) et composé de l'auteure et réalisatrice Sigal Avin (Losing Alice), l'actrice, réalisatrice et metteuse en scène Naidra Ayadi (Ma fille), l'acteur Salvatore Esposito et le musicien Marco Prince.

M.L. avec AFP