BFM Côte d'Azur

Canneséries: ce qu'il faut savoir sur le festival qui débute ce vendredi

La quatrième édition du festival Canneséries a lieu du 8 au 13 octobre 2021.

La quatrième édition du festival Canneséries a lieu du 8 au 13 octobre 2021. - Canneséries

Séries en compétition, membres du jury, billetterie, plateforme en ligne... Le point sur le festival Canneséries qui a lieu du 8 au 13 octobre à Cannes.

Après Séries Mania à Lille, la Côte d'Azur va se mettre au rythme du petit écran pendant six jours à l'occasion de la "saison 4" de Canneséries. Initialement prévu en avril, le festival a été reporté à cet automne, du 8 au 13 octobre.

Sa présidente et ancienne ministre Fleur Pellerin a présenté lors d'un point presse, cette édition placée sous le signe de "la joie" et de "l'ouverture sur le monde". Voici tout ce qu'il faut savoir avant son coup d'envoi.

• Quelles sont les séries en compétition?

En tout, 24 séries seront présentées lors du festival: dix dans la compétition format long, dix pour le format court et quatre hors compétition.

Pour le format long, la France est représentée par la série Totem d'Olivier Dujols et Juliette Soubrier qui suit l'histoire d'amour entre un scientifique (et espion) français et une pianiste travaillant pour le KGB en pleine Guerre froide. Le reste de la sélection propose une variété de programme internationaux venant entre autres d'Israël, d'Argentine, d'Allemagne, de Norvège.

Quant au format court, deux programmes français ont été sélectionnés: I-Art, plongée dans un monde où les humains vivent via une conscience collective, et Larguée sur une fille qui vient de se faire larguer. Ils devront se démarquer face à des séries canadiennes, russes, américaines...

L'intégralité des séries en compétition est à retrouver sur le site de Canneséries.

• Quelles sont les séries hors-compétitions?

En plus des deux compétitions officielles, d'autres séries seront présentées hors-compétitions et en avant-première. La saison 2 de Validé (Canal +) sur le monde du rap français, fera l'ouverture du festival avec la projection de ses quatre premiers épisodes au Palais des Festivals. Plusieurs acteurs seront présents ainsi que son créateur, Franck Gastambide qui endossera également le rôle de maître de cérémonie.

L'ambiance sera moins musicale pour la cérémonie de clôture avec la diffusion de l'ultime saison de Gomorra, série italienne plébiscitée sur la Camorra napolitaine.

En plus de ces programmes déjà connus, les festivaliers pourront découvrir la série allemande Sisi et la franco-britannique Le Tour du monde en 80 jours adaptée du livre éponyme de Jules Verne.

• Qui sont les membres du jury et les prix remis?

Un visage familier va présider la compétition pour les séries longues, il s'agit de Nikolaj Coster-Waldau, connu principalement pour son rôle de Jamie Lannister dans la série Game of Thrones. Il sera accompagné par la réalisatrice Sigal Avin, la comédienne et réalisatrice Naidra Ayadi, le comédien Salvatore Esposito et le musicien Marco Prince.

Pour la compétition séries courtes, la présidente du jury est Aisling Bea, comédienne et créatrice irlandaise derrière la série This Way Up. Le comédien franco-marocain Assad Bouab, que les fans de Dix Pour Cent reconnaîtront et l'humoriste française Marie Papillon l'accompagneront.

La mission de ces deux jurys? Remettre plusieurs prix, parmi lesquels: meilleure série, meilleure série courte, meilleure interprétation, meilleur scénario, meilleure musique et prix spécial d'interprétation. Des lycéens et des étudiants pourront aussi récompenser leurs programmes préférés.

En plus de ces récompenses officielles, trois femmes vont être mise à l'honneur lors du festival. Le Variety Icon Awards récompensera l'actrice américaine Connie Britton pour l'ensemble de sa carrière (Friday Night Lights, American Horror Story...), le prix Madame Figaro Rising Star Award, la britannique Phoebe Dynevor (La Chronique des Bridgerton) pour sa carrière prometteuse et le prix Konbini de l'engagement à Laurie Nunn, la créatrice de Sex Education.

• Quels sont les autres moments forts?

Comme chaque année, les festivaliers pourront assister à des rencontres, des projections ou encore des avant-premières dans le cadre des Rendez-Vous Cannois à l'espace Miramar.

Plusieurs événements sont prévus sur le thème du rap comme la présentation Montre jamais ça à personne, la série documentaire d'Amazon sur le rappeur Orelsan qui sera présent pour l'occasion. Diana Boss, une production Slash avec la rappeuse Moona sera également présentée tout comme BXXL, un programme sur la façon dont des stars du rap comme Roméo Elvis ont vécu leur confinement.

Cette 4e édition de Canneséries célébrera également les scénaristes lors du Writer's Club qui aura lieu du 9 au 10 octobre. Cinquante scénaristes de séries ont été sélectionnés et pourront échanger avec producteurs et showrunners lors de tables rondes.

• Comment assister au festival?

Pour fouler le tapis rose de Canneséries, il est nécessaire de réserver sa place au préalable sur le site du Festival. Bonne nouvelle: l'événement est entièrement gratuit et accessible à tous ceux détenant un pass sanitaire.

Les séries de la compétition longue et celles hors-compétitions sont projetées dans le Grand Auditorium Louis Lumière. Pour les séries courtes, rendez-vous à l'espace Miramar. C'est également à cet endroit que se trouveront les Rendez-Vous Cannois qui eux, ne nécessitent pas de réserver à l'avance.

Et pour ceux qui ne sont pas présents à Cannes, il reste possible de suivre la version virtuelle du festival qui promet des rendez-vous exclusifs et la captation des événements sur place.

Au programme notamment: une rencontre avec l'actrice mythique de Wonder Woman Lynda Carter à l'occasion des 80 ans de la superhéroïne,une avec Mike White, le créateur de la récente série The White Lotus. Le programme complet du festival en ligne est à découvrir sur le site de Canneséries.

Toujours sur cette plateforme en ligne, les séries de la compétition format long seront disponibles pendant 48 heures après leur diffusion au festival et celles en format court tout le long du festival. L'occasion de découvrir des programmes inédits depuis chez soi.

Marine Langlois