BFMTV
Séries

Affaibli par son cancer, James Van Der Beek renonce aux retrouvailles de "Dawson"

James Van Der Beek en septembre 2017

James Van Der Beek en septembre 2017 - Chris Delmas - AFP

L'acteur de 48 ans, atteint d'un cancer colorectal depuis 2023, n'a pas pu participer à l'événement caritatif organisé par ses anciens partenaires de la série. Dans un message enregistré, il est apparu très affaibli par la maladie.

Il y avait un grand absent ce lundi 22 septembre. Plusieurs figures emblématiques de la série des années 90, Dawson, se sont retrouvées à New York à l'occasion d'une soirée caritative pour l'association F Cancer - dont Michelle Williams (Jennifer Lindley), Katie Holmes (Joey Potter), Joshua Jackson (Pacey Witter). Mais James Van Der Beek, inoubliable interprète de Dawson Leery, n'y était pas.

Atteint d'un cancer colorectal depuis 2023, l'acteur principal de la série n'a pas pu faire le déplacement en raison de la dégradation de son état de santé. Alors qu'il s'était engagé pour cet événement caritatif - dont les dons financent la prévention contre le cancer -, deux infections virales de l'estomac l'ont empêché de se rendre à l'événement.

L'acteur de 48 ans a transmis une vidéo, dans laquelle il apparaît considérablement affaibli, le visage émacié et le teint pâle.

"J’attendais cette soirée depuis des mois, depuis que mon ange Michelle Williams m’a dit qu’elle organisait ça. Je n’arrive pas à croire que je ne suis pas là physiquement. Je n’arrive pas à croire que je ne peux pas voir mes camarades de jeu, ma magnifique équipe, en personne."

Visiblement ému, l'acteur a tenu à "remercier chaque personne présente dans la salle, des acteurs à l’équipe technique, en passant par tous ceux qui ont fait preuve d’une grande générosité". Avant de terminer par un mot pour les spectateurs venus ce soir-là: "vous êtes les meilleurs fans du monde."

De la prévention sur les réseaux sociaux

L'acteur avait révélé être atteint d'un cancer colorectal de stade 3 en novembre 2024. Une maladie qui lui avait été diagnostiquée un an plus tôt et qu'il avait souhaité garder secrète. "J'ai fait face à cette situation en privé jusqu'à présent, en suivant un traitement et en me concentrant plus que jamais sur mon état", avait-il, confié. Il continue à sensibiliser sur les cancers et leur prévention via ses réseaux sociaux.

En retrait de la vie médiatique, James Van Der Beek vit dans son ranch au Texas, entouré de sa compagne Kimberly Brook et de leurs six enfants.

Sophie Hienard