50 ans de télévision de Drucker en 9 vidéos

Michel Drucker sur le plateau de "Vivement Dimanche" en décembre 2012. - Patrick Kovarik - AFP
Michel Drucker fête ses 50 ans de télévision. L'animateur âgé de 72 ans a présenté quelques-unes des émissions cultes de la télévision comme Les Rendez-vous du dimanche, entre 1975 et 1980 sur TF1, et Champs-Élysées entre 1982 et 1990 sur Antenne 2. Toujours populaire, il donne rendez-vous aux Français tous les dimanches depuis 1998 avec Vivement dimanche, où il mélange personnalités du monde politique et du divertissement.
Retour en images sur une carrière singulière.
Sa première télé
Michel Drucker a raconté à de nombreuses reprises ne pas avoir le bac. Autodidacte, c'est en 1962 qu'il frappe à la porte de l'ORTF après avoir terminé son service militaire. Homme à tout faire, il trie les dépêches sportives, assiste aux montages de Cinq colonnes à la une et fait ses débuts devant la caméra en tant que journaliste sportif.
C'est un jeune homme très stressé qui apparaît sur le petit écran à ses débuts.
Chahuté par les Monty Python
Dix ans plus tard, il présente Les Rendez-vous du dimanche sur TF1. Le sympathique homme de télévision se retrouve bousculé par des trublions anglais le 11 janvier 1976. Les Monty Python ont beau tout faire pour le perturber, il tient son rôle et passe le plat à l'artiste suivant. Dans cette même émission, un des Monthy Python le mettra au sol et c'est un roi du PAF hilare qui poursuivra sa tâche en grand professionnel.
"J'ai l'impression de recevoir Jimmy Carter"
Octobre 1977, Michel Drucker reçoit déjà ses invités sur un canapé, mais violet. Son interview de David Bowie montre toute l'étendue du côté gentil et consensuel de l'animateur: "J'ai l'impression de recevoir Jimmy Carter". L'animateur a beau ne pas avoir le bac, il maîtrise la langue de Skakespeare.
Thierry Le Luron: "L'emmerdant, c'est la rose"
Le 10 novembre 1984, Thierry Le Luron parodie dans l'émission à succès Champs-Elysées "L'important c'est la rose", de Gilbert Bécaud. Il fait chanter au public "L'emmerdant, c'est la rose", qu'il dédie au président socialiste François Mitterrand. Michel Drucker n'était pas au courant de ce coup d'éclat. A la fin de sa prestation, Thierry Le Luron ironise en lançant au présentateur qu'il s'agit de sa dernière émission. Michel Drucker conclut en lançant au public un "à samedi, j'espère".
Rencontre mémorable entre Whitney Houston et Serge Gainsbourg
Deux ans plus tard, Michel Drucker est toujours sur Antenne 2. Le 5 avril 1986, il a la riche idée d’inviter dans son émission Serge Gainsbourg, le même jour que la chanteuse Whitney Houston. Ce moment culte est resté gravé dans les mémoires. Alors que Gainsbarre, passablement éméché, confie vouloir "baiser" la jeune chanteuse américaine, Michel Drucker tente de sauver la mise avec différentes traductions: "Il dit que vous êtes très jolie", ou encore "Il a dit qu'il aimerait bien vous offrir des fleurs". Avant de demander à Serge Gainsbourg de présenter des excuses.
Une journée de Michel Drucker
Dans ce portrait diffusé en 1983, on assiste à une journée typique de cet homme discret. Son épouse, son chien, ses journées de travail interminables entre la radio et la télévision, Madame Soleil qui décrit son anxiété et son perfectionnisme. Il ne manque qu'un vélo et un hélicoptère pour présenter l'ami des vedettes.
Le générique de Studio Gabriel
En 1994, Michel Drucker présente une nouvelle émission avec un générique moderne pour l'époque, en images de synthèse: Studio Gabriel. A travers ses commentaires, les films en promotion y sont comme toujours réussis, les carrières des artistes invités impressionnantes et leurs chansons épatantes.
Le générique de Champs-Elysées était complétement différent.
Le clash avec Dick Rivers
Depuis 1998, les personnalités se succèdent toutes les semaines sur le canapé rouge de Vivement dimanche. L'ami des vedettes doit son succès à sa gentillesse et son côté gendre idéal. Il a néanmoins balancé récemment sur le plateau de Thierry Ardisson sur Canal+ au sujet de Dick Rivers: "Il ne comprend pas pourquoi je ne lui consacre pas tout un dimanche, parce qu'il dit: 'J'ai la même carrière qu'Eddy Mitchell et Johnny, et moi j'ai rencontré Elvis!' Je crois qu'il l'a rencontré dans un ascenseur..."
Depuis l'animateur a envoyé une lettre à Dick Rivers pour s'excuser, précisant que c'était une blague. On ne se refait pas.