BFMTV
People

"Poème sur la 7e", "La Fille aux cheveux clairs"... Quand Philippe Labro faisait chanter Johnny Hallyday

placeholder video
Le journaliste-écrivain-réalisateur Philippe Labro a également écrit de nombreuses chansons pour Johnny Hallyday.

Parmi les mille vies de Philippe Labro, qui vient de s'éteindre ce mercredi à l'âge de 88 ans, il y a eu celle de parolier. S'il a écrit pour Eddy Mitchell, Jane Birkin ou même Gainsbourg, c'est sa collaboration avec Johnny Hallyday qui a été la plus fructueuse.

Philippe Labro et Johnny Hallyday se rencontrent dans les années 1960. Le début d'une collaboration courte mais intense. Philippe Labro signe en effet pour Johnny plusieurs chansons, originales ou adaptées de titres américains, pour l'album Flagrant délit, sorti en 1971.

Un album engagé pour le chanteur, qui y évoque des thèmes plus politiques que dans ses précédents disques.

"Il a cherché chez moi le journaliste, l'homme qui regarde la société, qui décrit son époque. Il abandonne un peu le style yéyé, et il recherche l'idée de traiter d'autres thèmes, comme la jeunesse, la pollution, l'amour, la rébellion, les valeurs", livrait Philippe Labro à la radio suisse RTS à la mort du chanteur en décembre 2017

"Une collaboration transformée en amitié"

"J'entame avec lui une collaboration qui s'est transformée en amitié et qui a duré toute la vie", ajoutait-il.

Parmi les titres emblématiques qu'il a écrits pour Johnny, il y a Poème sur la 7e, qui figure sur l'album Vie, sorti en 1970. Johnny y déclame un poème sur l'air de la 7e symphonie de Beethoven.

Ce poème "raconte l'étonnement d'un homme, dans les années 3000, qui découvre qu'il n'y a plus de nature, il n'y a plus d'oiseaux, il n'y a plus de champs, plus de rivières, plus rien d'autre que le minéral. (...) C'est un cri sur l'environnement", expliquait ainsi l'auteur en 2017.

Après plusieurs chansons pour l'album Vie, telles que C'est écrit sur les murs, La Pollution, La Fille aux cheveux clairs ou Jésus Christ, qui sera interdite en radio et à la télévision, Philippe Labro va écrire tout un album pour Johnny.

"Un grand scandale"

"S'il existe encore aujourd'hui, il doit vivre aux États-Unis [...], il doit fumer de la marie-jeanne avec un regard bleu qui plane / Jésus, Jésus-Christ, Jésus-Christ est un hippie", chante ainsi Johnny.

"Ça a failli nous faire un grand scandale avec l'Eglise", racontait Philippe Labro à propos de la chanson. "J'ai même eu une entrevue avec un représentant de l'archevêché. Mais ça s'est bien passé. Ça a été un grand tube. Tout va bien."

Philippe Labro est ainsi le premier à écrire les paroles de tout un album pour le chanteur, qui travaillait jusqu'ici avec des auteurs multiples.

"On l'a fait à Londres, pendant 15 jours et 15 nuits", racontait Philippe Labro auprès de TV5 Monde en 2023. "Ils sont partis là-bas, ils m'ont dit 'on a toutes les musiques, tu viens faire les paroles?', j'ai dit 'bien sûr!'".

"Je suis parti avec ma petite machine à écrire, ils m'ont enfermé dans une chambre d'hôtel juste à côté des studios Olympic, où les Beatles enregistraient d'habitude".

Il écrit ainsi des chansons qui deviendront des tubes et que Johnny chantera tout au long de sa carrière, comme Oh! Ma jolie Sarah ou Fils de personne.

"J'ai eu de grands moments de bonheur avec Johnny", concluait-il.

En février 2024, deux chansons inédites du chanteur avaient été dévoilées, deux chansons signées Philippe Labro intitulées Reste et Waterloo. Il s'agissait de titres qui avaient été écartés de Flagrant délit.

Le dernier morceau écrit par Labro pour Johnny est Pardon, une chanson qui figure sur l'album Sang pour Sang, composé par David Hallyday pour son père.

Magali Rangin