Pierre-Jean Chalençon vend sa collection Napoléon pour éponger ses dettes

Pierre-Jean Chalençon en juin 2021 dans son palais de la rue Vivienne à Paris. - JOEL SAGET / AFP
Il y a des assiettes, une manche de manteau, un vase de Sèvres, et bien sûr un bicorne. L'antiquaire Pierre-Jean Chalençon vend aux enchères chez Sotheby's plus de cent pièces de son impressionnante collection d'objets napoléoniens.
Cette centaine d'objets de la collection privée de Pierre-Jean Chalençon, retracent la vie de Napoléon. Parmi eux un bicorne (estimé entre 500 et 800.000 euros), une épée de son sacre (estimée entre 200 et 400.000 euros), un sceau impérial (estimé entre150 et 250.000 euros) et des vêtements, ainsi qu'un lit de campagne pliant inventé pour Napoléon, selon Sotheby's.
"La vente offre un large portrait de ce personnage historique, couvrant son enfance, sa carrière militaire, son couronnement à Notre-Dame, sa vie familiale avec ses frères et sœurs, la chute de l'Empire et son exil sur l'île de Sainte-Hélène", indique la maison d'enchères.
La collection est exposée à Paris dans les locaux de Sotheby's dans une mise en scène spectaculaire du couturier Jean-Charles de Castelbajac.
Criblé de dettes
L'antiquaire, un temps coqueluche des médias, est aujourd'hui criblé de dettes. En mars dernier, son hôtel particulier de la rue Vivienne devait être mis en vente aux enchères par le tribunal judiciaire de Paris le 13 mars dernier. Pierre-Jean Chalençon a obtenu un report, décroché par son avocat pour vice de procédure.
S'il met aujourd'hui en vente sa collection, c'est pour tenter de sauver cet hôtel particulier de 506 m². L'ensemble, composé de 113 pièces, est estimé à 7 millions d'euros, selon Le Parisien.

Pierre-Jean Chalençon a acquis ce magnifique hôtel particulier en 2015 pour y installer sa collection d'objets de l'époque napoléonienne, mais aussi pour y organiser des événements et le louer. La crise du Covid a mis un coup de frein à ses rêves et à ses activités. Il avait d'ailleurs été épinglé en raison de dîners clandestins organisés dans son palais, en pleine pandémie.
Le grand public a découvert en 2017, ce hâbleur, grand spécialiste de Napoléon et sosie capillaire de Michel Polnareff, dans la très populaire émission de brocante de Sophie Davant, Affaire conclue. Son extravagance et son exubérance ont fait les riches heures du programme, jusqu'à son départ brutal en juin 2020.
Il avait alors invoqué, dans l'émission Morandini Live sur Cnews un différent avec la production: "Je voulais que mon rôle évolue, ça n'a pas évolué".
Photo avec Dieudonné à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen
Une décision, reconnaissait-il aussi, qui avait été précipitée par la publication quelques jours auparavant, sur les réseaux sociaux, d'une photo où on le voyait poser tout sourire avec Dieudonné.
Le cliché lui avait valu une avalanche de critiques, d'autant plus que cette photo avait été prise lors d'un anniversaire de Jean-Marie Le Pen. "Je ne suis pas antisémite", s'était-il défendu dans la même émission. "Je ne partage absolument rien avec Dieudonné", expliquait-il encore, assurant "j'ai fait une connerie".
Fan des grands hommes, Pierre-Jean Chalençon a commencé très tôt à idolâtrer Napoléon. Sa passion remonte à l'enfance et l'a mené à devenir l'un des plus importants collectionneurs d'objets de l'époque au monde.